borie

Voir aussi : Borie

Français

Étymologie

De l’occitan bòria.

Nom commun

SingulierPluriel
borie bories
\bɔ.ʁi\

borie \bɔ.ʁi\ féminin

  1. (Aquitaine) Grand domaine agricole.
  2. (Provence) Cabane de pierres sèches qui servait au paysan, propriétaire d'une parcelle éloignée du village, à remiser des outils, à entreposer provisoirement sa récolte, à abriter un animal de bât et à se protéger des intempéries.
    • Il y aurait lieu d’examiner ici la place qu’ont pu y tenir des traditions celtiques toujours attestées dans les Îles Britanniques par ce qui subsiste d’anciens tumulus de forme ronde, et cela nous conduirait à retrouver en France même, et dans toutes les régions peuplées par les Celtes, le goût pour la forme circulaire dans les habitations, qu’il s’agisse des mardelles de Normandie ou de nombre de bories du Sud-Ouest ou de Provence.  (Régine Pernoud, Les templiers, Que sais-je ?, 1974, 11e édition, 2019, pages 38-39.)
    • Elles sont désignées dans ce secteur sous le nom de « bories », (…), je suis obligé de l’employer faute d’un autre, pour désigner cet édifice…  (Pierre Desaulle, Les bories du Vaucluse, région de Bonnieux, Édition A & J Picard, 1976.)
    • Ailleurs, elles portent le nom de […] « bories» (Provence)…  (L’Express, no 2870, 2006.)
    • Après le fort de Buoux, Yves leur fait visiter des bories. Ce sont des cahutes rondes en pierres sèches. On dirait d’étranges cabanes, faites uniquement de pierres plates, posées miraculeusement les unes sur les autres.  (Anne Berest, La Carte postale, Grasset, 2021, page 425)

Variantes

Synonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • borie sur l’encyclopédie Wikipédia