bombe climatique

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

(Date à préciser) Locution composée de bombe et de climatique.

Locution nominale

SingulierPluriel
bombe climatique bombes climatiques
\bɔ̃b kli.ma.tik\

bombe climatique \bɔ̃b kli.ma.tik\ féminin

  1. (Par analogie) (Climatologie, Sciences de l’environnement, Journalisme) Situation décrite comme pouvant entraîner un bouleversement rapide du climat, souvent utilisée de manière métaphorique.
    • Les ravages provoqués par la pollution de la nature sont tels, en Allemagne, qu’on les chiffre à 50 milliards de DM, sans mesurer encore les effets de la « bombe climatique » accumulée par les gaz carboniques au-dessus de nos têtes.  (Michel Jobert, Journal immédiat… et pour une petite éternité, Albin Michel, 1988)
    • En engrangeant coûte que coûte toujours plus de profits sur l’extraction fossile et la destruction du vivant, ces entreprises voraces élaborent une véritable bombe climatique.  (Mickaël Correia, Criminels climatiques, La Découverte, Paris, 2022)
  2. (Par analogie) (Climatologie, Sciences de l’environnement, Journalisme) Projet ou activité relâchant massivement ou rapidement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre (extraction d’hydrocarbures, déforestation, élevage intensif, etc.).
    • « Ma bonne dame, y’a plus de saisons ! » Que ne l’a-t-on entendue, cette remarque. Les plus anciens se souviendront que la raison avancée était la bombe atomique ou à cause de « tout ce qu’ils envoient dans l’espace ». À la bombe atomique a succédé la bombe climatique.  (Serge Schall, Au secours, mon jardin crève de chaud !, Larousse, 2024, avant-propos)
    1. (Climatologie, Sciences de l’environnement, Journalisme) Activités humaines responsables de ses rejets (nouveaux projets d’extractions d’hydrocarbures ou de charbon, destruction des tourbières, déforestation, élevage intensif, etc).
      • En effet, lorsque ces forêts de tourbières sont rasées, elles doivent ensuite être drainées avant d’y planter les palmiers. Or, privés de leur végétation et exposés à l’air libre, ces sols de tourbe s’oxydent et relâchent le gaz carbonique qu’ils avaient séquestré dans leurs entrailles. […] Ces tourbières, une fois dégradées, ouvertes et drainées, sont de véritables bombes climatiques.  (Emmanuelle Grundmann, Un fléau si rentable, Calmann-Lévy, 2013)
      • Des chercheurs et des journalistes ont dressé une liste des plus grands projets d’extraction de combustibles fossiles au monde, que ce soit pétrole, gaz ou charbon. Des projets qui pourraient émettre chacun plus d'un milliard de tonnes de CO2 sur toute leur durée d’exploitation. Ces projets, les auteurs les ont donc nommés « bombes climatiques » ou « bombes carbone ».  (Joanna Yakin, « COP28 : les "bombes climatiques", ces centaines de mégaprojets qui menacent les objectifs de réduction des émissions de CO2 », site de France Info, 30 novembre 2023.  lire en ligne)
      • Cette quantité d'animaux élevés pour nous nourrir, c’est une véritable bombe climatique, mais qui passe encore largement sous les radars et qui s’explique par une certaine forme de complaisance de la société avec la consommation carnée et des mouvements écologistes qui n’ont pas pris le sujet à bras-le-corps.  (Jean-Marc Gancille cité par Mathieu Vidard, « Comment la viande dévore la planète » du podcast La Terre au carré, site de France Inter, 12 mars 2024  lire en ligne)
    2. (Climatologie, Sciences de l’environnement) Phénomènes naturels engendrés ou accentués par le réchauffement climatique, et qui y contribuent par rétroaction (fonte des pergélisols, mégafeux, etc).
      • C'est un phénomène qualifié de « bombe climatique ». Le dégel du pergélisol en Arctique, de vastes régions où le sol est gelé en permanence. Mais avec le réchauffement climatique d'énormes quantités de gaz à effet de serre auparavant séquestrées dans le sol sont libérées dans l'atmosphère.  (« Dégel du pergélisol: un tiers de l'Arctique émet désormais plus de CO2 qu'il n'en capte », site de RFI, 22 janvier 2025  lire en ligne)

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

(Sens 1)

(Sens 2)

Traductions

Prononciation

Voir aussi