blondinet

Français

Étymologie

(Attesté en 1792) Composé de blondin et -et.

Attestations historiques

M. de la Fayette étoit à cheval, il paſſe ſous le guichet du Louvre en même-tems que la reine & madame Eliſabeth qu’il étoit bien loin de ſoupçonner. Elles le reconnurent & frémirent à la vue de cet homme qu’elles déſignoient entr’elles par dériſion ſous le nom de blondinet.  ("Par deux amis de la Liberté", Histoire de la Révolution de 1789, et de l'établissement d'une constitution en France, Clavelin, Paris, 1792, page 64  lire en ligne)

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin blondinet
\blɔ̃.di.nɛ\
blondinets
\blɔ̃.di.nɛ\
Féminin blondinette
\blɔ̃.di.nɛt\
blondinettes
\blɔ̃.di.nɛt\

blondinet \blɔ̃.di.nɛ\

  1. Qui a les cheveux blonds.
    • La Nicole a une fille blondinette, fièrotte, très coquette et qui ne va quasiment chez personne, sauf chez la marquise de Tessancourt, sa marraine !  (Pierre Montanay, Princesse en sabots, 1938)
    • Mme la Directrice-adjointe du collège A.Camus pénétra dans la classe, accompagné d’un garçon blondinet.  (Gregory Godier, Parallelum, 2016)

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
blondinet blondinets
\blɔ̃.di.nɛ\

blondinet \blɔ̃.di.nɛ\ masculin

  1. Petit garçon, petite fille aux cheveux blonds. (pour une fillette, on dit plus souvent : blondinette).
    • Il avait gagné dix minutes sur les deux heures de cours qu’il devait assurer. Et ensuite ? Une sorte d’impuissance le saisit. Que faisait-il ici ? Il n’avait rien à raconter à ces garçons et eux, qu’attendaient-ils ? Le petit blondinet déposa sur le coin du bureau la pile de fiches :
      — M’sieu, qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
       (Jacques Delval, Salut bahut !, Castor Poche - Flammarion, 1994, page 33)
    • À ses côtés, un jeune blondinet de son âge vint prendre place.  (Francis Mauro, Fils de Harkis, 2008)
    • Quelques jours plus tôt, le 26 novembre 2016, après six semaines de violences, le blondinet à la bouille d’ange succombait sous les coups de Loïc V[.], son beau-père.  (Le Journal du dimanche, 2 avril 2023, page 21  lire en ligne)
  2. Jeune homme blond. (pour une jeune fille, ou jeune femme, on peut dire : blondinette, blondine).
    • Cette fois, il n'était pas seul. Un grand Noir et un petit reubeu l’accompagnaient, ce qui, même sans connaître ses idées particulières sur l’égalité des races ou la politique d’intégration de la France terre d’asile, ne donnait pas l’impression d'être du goût du blondinet.  (Laurent Chalumeau, Neuilly brûle-t-il ?, Grasset, 1997, chapitre 11)
    • Se tenait au-dessus de moi un blondinet, la vingtaine, les yeux bleus.  (Maxime Poupeney, Les Trois Anges : une histoire sanglante, Books on Demand, 2020, page 49)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (blondinet), mais l’article a pu être modifié depuis.