blaps

Français

Étymologie

(XVIIIe siècle) Du grec ancien βλάπτειν, bláptein nuire »). Nom donné au genre en 1775 par l’entomologiste danois Johan Christian Fabricius.

Nom commun

Singulier et pluriel
blaps
\blaps\

blaps \blaps\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Entomologie) Genre de coléoptères se nourrissant de matières en décomposition et d’excréments, et projetant un liquide nauséabond lorsqu’ils sont menacés.

Notes

  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Hyperonymes

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (blaps)
  • « blaps », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage