basculement

Français

Étymologie

Dérivé de basculer, avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
basculement basculements
\bas.kyl.mɑ̃\

basculement \bas.kyl.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’effectuer ou de faire effectuer un mouvement de bascule.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Action de tomber en perdant l’équilibre
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Résultat de la perte d’équilibre.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Changement de position, de parti, d’opinion, de situation, de nature, etc.
    • … la composition de la population des non-salariés évolue beaucoup avec le temps. Il y a eu basculement d’une population largement composée d’agriculteurs vers un non salariat où les professions libérales à hauts revenus sont fortement représentées.  (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Le programme inclut le maniement des armes, le lancer de grenade, le pilotage de drone et des exercices de marche militaire : un basculement inquiétant des salles de classe vers des camps de recrutement.  (Inna Shevchenko, Russie : Les enfants-soldats du général Poutine, dans Charlie Hebdo, no 1688, 27 novembre 2024, page 15)
    • Le sonnet est une forme canonique en poésie qui permet de mettre en valeur un basculement et une pointe.  (https://www.mediaclasse.fr/lectures/9)
  5. (Astronautique) Modification programmée de la direction du vecteur vitesse d’un lanceur, sans changement du plan de la trajectoire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Cartographie) Rotation de faible amplitude donnée à un modèle ou à un cliché dans le but de modifier légèrement la géométrie de l’image par rapport à celle du modèle[1].
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • « basculement », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
  1. « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité français de cartographie, mars-juin 1990, p. nos 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité français de cartographie.