bas-carbone

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de bas et de carbone.

Adjectif

Singulier et pluriel
Masculin
et féminin
bas-carbone
\ba.kaʁ.bɔn\

bas-carbone \ba.kaʁ.bɔn\ masculin et féminin identiques singulier et pluriel identiques

  1. (Sciences de l’environnement, Industrie de l’énergie, Politiques publiques) Qualifie une technologie, un produit ou une activité dont les émissions de dioxyde de carbone, et par extension de gaz à effet de serre, sont relativement faibles par rapport à des solutions de référence.
    • "Toutes les branches du groupe commencent à s'agréger à Ciry-Salsogne", les innovations étant ensuite appliquées sur des chantiers comme celui de la mise à 2x2 voies de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA, future A79), ou celui du RER E Eole, à Paris : sur ce dernier projet, des variantes techniques bas-carbone sont utilisées, comme le remplacement du béton par une grave optimisée avec un liant hydraulique bas-carbone, ou encore la fabrication de cette grave en fonds de puits, une première technique.  (Corentin Patrigeon, « Hauts-de-France : dans son laboratoire, Eiffage trace la route de demain », article paru sur batiactu.com le 12 février 2020, consulté le 15 février 2020)
    • La région Normandie lance un programme baptisé « Tarif bas-carbone » afin d’inciter les touristes à utiliser les moyens de transport les moins polluants.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 29 mars 2024, page 13)

Synonymes

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • « bas-carbone », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.