banque centrale

Français

Étymologie

Composé de banque et de centrale.

Locution nominale

SingulierPluriel
banque centrale banques centrales
\bɑ̃k sɑ̃.tʁal\

.

banque centrale \bɑ̃k sɑ̃.tʁal\ féminin

  1. (Économie) Institution chargée, par un État ou un ensemble d’États, de décider et d'appliquer une politique monétaire.
    • Le statut d'indépendance des banques centrales s'est largement imposé dans les pays développés depuis une dizaine d'années. En Europe notamment, l'avancée vers l'Union Économique et Monétaire a conduit une dizaine de pays à modifier l'organisation de leur banque centrale et à adopter ce statut.  (Patricia Commun, L’ordolibéralisme allemand : aux sources de l'économie sociale de marché, p. 243, 2003)
    • Lorsque la Banque centrale européenne décide d'augmenter les taux des réserves obligatoires, elle accroît le besoin de refinancement des banques.  (Jean-Luc Bailly, Économie monétaire et financière, p. 204, 2006)
    • C’est pourquoi des banques centrales indépendantes et focalisées sur l’inflation sont aujourd’hui comme hier les conditions nécessaires bien que non suffisantes au maintien du niveau de vie des ménages.  (Éric Pichet, À quoi sert l’indépendance des banques centrales ?, The conversation, 17 septembre 2024)

Quasi-synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • banque centrale figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : banque.

Traductions

Prononciation

Voir aussi