baleinier

Français

Étymologie

(XIXe siècle) De baleine.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin baleinier
\ba.le.nje\
baleiniers
\ba.le.nje\
Féminin baleinière
\ba.le.njɛʁ\
baleinières
\ba.le.njɛʁ\

baleinier \ba.le.nje\

  1. Relatif à la baleine.
    • Port baleinier.
    • Industrie baleinière.

Dérivés

Nom commun 1

SingulierPluriel
baleinier baleiniers
\ba.le.nje\

baleinier \ba.le.nje\ masculin

  1. (Marine) Navire équipé pour faire la pêche de la baleine.
    • Le courant nous porte au large avec une extrême vitesse, et nous ne pouvons compter que sur la rencontre d’un baleinier qui passerait en vue de l’île.  (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le comte Wilczek fit confectionner une quantité de petits ballons en caoutchouc qu'on distribua, munis de dépêches, aux baleiniers en partance pour les mers du nord, afin que ceux-ci les lâchassent dans diverses stations de ces parages ; […].  (Jules Gourdault, « Les récentes explorations polaires », dans la Revue des deux Mondes, 15e année, 3e période, tome 7, Paris, 1875, p. 718)
    • Les îles Galapagos, autrefois inhabitées, n’étaient alors visitées que par quelques baleiniers qui venaient s’y ravitailler en eau.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Je répondis à Rarahu par une longue lettre, écrite dans un tahitien correct et classique, — qu’un bâtiment baleinier fut chargé de lui faire parvenir, par l’intermédiaire de la reine Pomaré.  (Pierre Loti, Le Mariage de Loti, 1880, page 209)

Apparentés étymologiques

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
baleinier baleiniers
\ba.le.nje\

baleinier \ba.le.nje\ masculin (pour une femme, on dit : baleinière)

  1. (Marine) Membre de l’équipage d’un baleinier.
    • Puis, à l’horizon, le ciel revêtit une couleur particulière que les baleiniers désignent sous le nom de « blink », qui était produite par la réverbération des champs de glace.  (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les baleiniers achevaient, comme des bouchers cyclopéens, l’œuvre commencée au large avec des luttes héroïques dont je ferai plus loin un récit ; ensuite la charmante crique restait longtemps souillée par les nappes d’huile sanguinolente […].  (Albert Ier de Monaco, La carrière d’un navigateur, Monaco, 1905, p. 251)
    • J’ai vu des baleiniers norvégiens à Déception, — île volcanique de l’Antarctique — canaliser des sources d’eau chaude pour leurs besoins journaliers […] [sic pour la virgule précédant l’incise]  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (baleinier), mais l’article a pu être modifié depuis.