baisser pavillon
Français
Étymologie
Locution verbale
baisser pavillon \bɛ.se pa.vi.jɔ̃\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de baisser)
- (Marine, Militaire) Baisser le pavillon pour annoncer qu’on se rend.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 
- (Sens figuré) (Par extension) (Familier) Céder et se reconnaître inférieur à la personne à qui l’on se trouve comparé, avec qui l’on est en concurrence, en contestation.
- En plein état de santé une doctrine lui auroit donné la fièvre, et un dogme le tétanos. Il auroit baissé pavillon en morale théologique devant un saint-simonien. — (Charles Nodier, Le Bibliomane, 1868)
- Comme tout ce qui appartenait à la maison Donis, elle était parfaite. Devant elle on devait s’incliner et baisser pavillon, comme on s’inclinait devant la fortune et devant la réputation du chef de la famille. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
- Près du cocher un petit bouledogue aboie sans répit ; quand un autre chien lui répond, les dames patronnesses tremblent qu’il ne descende et elles sont trois à vouloir le saisir, quand le char à bancs fait halte ; il leur échappe, écume, mais, un danois s’approchant, il se tait, et, baissant pavillon, amène la queue entre les pattes. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 56)
- C’est quelqu’un, mon petit-fils, un gars intelligent qui fera parler de lui et baisser pavillon à la bêtise du château et de la sacristie. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 117)
- Pourtant, on imagine mal Sepp Kuss, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, les trois grimpeurs de la Jumbo-Visma, aux trois premières places du classement général, baisser pavillon. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 13 septembre 2023, page 17)
 
- (Sens figuré) Fermer ; disparaître.
- Dès le début des années 1990, une importante usine d’engrais chimiques (Grande Paroisse) avait déjà baissé pavillon à Grand-Couronne. — (Gilles Triolier, A Rouen, l’industrie baisse pavillon, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2019)
 
- (Sens figuré) (Par analogie) (Familier) Voir son érection flancher.
- Il ne manquait plus que cette queue qui ne veut pas baisser pavillon, malgré les vingt-deux masturbations que je me suis offertes depuis le début de la matinée. — (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelle, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 17)
 
Synonymes
Traductions
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « baisser pavillon [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « baisser pavillon [Prononciation ?] »
Voir aussi
- baisser pavillon sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pavillon)