axicule

Français

Étymologie

(1836)[1] Du latin axiculus petit axe »)[1].

Nom commun

SingulierPluriel
axicule axicules
\ak.si.kyl\

axicule \ak.si.kyl\ masculin

  1. (Rare) Petit axe, petit essieu.
    • Les roues montées sur cet axe font circuler les planètes dans leurs orbes, D étant la roue de Mercure, E celle de Vénus, F celle de la Terre, G celle de Mars, H celle de Jupiter, K celle de Saturne. Quant au cercle sur lequel sont inscrits les mois et les jours, c'est la roue L qui le meut; et la révolution en 300 ans est effectuée par celle de la vis sans fin M par l'intermédiaire de deux pignons attachés à un même axicule et possédant chacun 6 dents, dont l'une engrène dans cette vis et l'autre, intérieurement, dans les dents de la grande roue des 300 ans.  (Christiaan Huygens, Œuvres complètes. Tome XXI. Cosmologie, 1944, édité et traduit par la Société hollandaise des sciences, page 610  lire en ligne)
    • Celle-ci est pourvue d’un miroir réflecteur sous un angle de 45˚ à l’axicule de longueur et à la surface objective antérieure de la tête ; il y est gravé une pinnule fixe en forme de fil.  (Journal des armes spéciales et de l'état-major, J. Corréard, 1862, page 336  lire en ligne)
  2. (Rare) Cheville d’une poulie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Entomologie) Espèce de papillon.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

Sources

  1. 1 2 axiculus dans Walther von Wartburg, Französisches Etymologisches Wörterbuch. Eine darstellung des galloromanischen sprachschatzes, Bonn, 1928

Bibliographie

  •  François Raymond, Supplément au dictionnaire de l’Académie Française, Sixième Édition, 1835