automnal

Français

Étymologie

(1119) De automne composé avec le suffixe -al.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin automnal
\o.tɔ.nal\
automnaux
\o.tɔ.no\
Féminin automnale
\o.tɔ.nal\
automnales
\o.tɔ.nal\

automnal \o.tɔ.nal\ masculin

  1. Qui appartient à l’automne.
    • On peut se perdre dans le silence automnal des allées du parc de Steglitz.  (Hélène van Camp, En deuil de Franz Kafka, 1996)
    • Comme l’espérance était la dominante du printemps, une terreur secrète s’empare de l’âme automnale, la fait glisser jusqu’à l’horreur d’elle-même et jusqu’au désespoir.  (Robert Mauzi, L’Idée du bonheur dans la littérature et la pensée française au XVIIIe siècle, 1960)
    • Le soir, résonnaient les sons joyeux des flûtes par-delà les montagnes automnales.  (Genjirō Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 28)
    • Il apparaît assez tardivement , comme la plupart des hygrophores, préférant la fraîcheur des pluies automnales aux chaleurs de la fin de l'été.  (Jean-Louis Lamaison & Jean-Marie Polese, Encyclopédie visuelle des champignons, Éditions Artémis, 2005, page 126)
  2. (Sens figuré) Qui se rapporte à la période de la vieillesse.
    • C’est là qu’il va vivre désormais, entouré de quelques proches, une sœur cadette, un beau-frère attentionné, des neveux, une nièce surtout, qui aura le meilleur de sa tendresse automnale.  (Amin Maalouf, Samarcande, Lattès, 1988, réédition Le Livre de Poche, 2016, page 152)
  3. (En particulier) (Catholicisme) Qualifie la partie du bréviaire qui contient l’office des trois mois de l’automne.

Dérivés

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • « automnal », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (automnal), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « automnal », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage