autoblocage

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de autobloquer, avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
autoblocage autoblocages
\o.to.blɔ.kaʒ\

autoblocage \o.to.blɔ.kaʒ\ masculin

  1. (Mécanique) Mécanisme permettant de bloquer automatiquement un mouvement intempestif comme par exemple le dévissage. → voir autofreinage.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    1. (En particulier)(Automobile) Dispositif limitant ou bloquant la rotation de certaines pièces dans un différentiel d’automobile.
      • Dans certains cas, le système se complète d'un répartiteur central (avec un différentiel à autoblocage), de manière à distribuer la puissance du moteur aux ponts moteurs.  (Bois et forêts des tropiques, n° 27-32, 1953.)
  2. Action de loquer automatiquement une chose, une action, un mouvement.
    • Son autoblocage [de l’Union Européenne] prévu et voulu par les Américains fonctionne parfaitement.  (Victor Ojeda Mari , Moi Macron narcissiquement et perversement vôtre, éd. Le gant et la plume, 2024.)
  3. (Technique, Informatique) Blocage automatique.
    • L’autoblocage se produit lorsqu'une adresse IP est bloquée automatiquement par le logiciel MediaWiki. Les autoblocages sont le résultat d'une tentative d'édition du wiki à partir d'une adresse IP récemment utilisée par un utilisateur bloqué parce que ces deux modifications anonymes ou sous des noms différents ne sont pas autorisées.  (« Autoblocage », dans Mediawiki)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes