au nord du 45e parallèle

Français

Étymologie

Le 45e parallèle (nord) ne délimite le Canada et les États-Unis que sur une infime proportion de la longueur totale de cette frontière, mais est peut-être utilisé dans cette expression parce que cette délimitation, valide pour une partie du sud du Québec, remonte plus loin historiquement que celle du 49e parallèle (dans les provinces des Prairies), plus longue mais moins proche du cœur historique et politique des deux pays.

Locution adverbiale

Invariable
au nord du 45e parallèle
\Prononciation ?\

au nord du 45e parallèle \o nɔʁ dy ka.ʁɑ̃t.sɛ̃.kjɛm pa.ʁa,lɛl\ invariable

  1. Au Canada, par rapport aux États-Unis
    • Sans la victoire des forces britanniques sur les Américains [en 1812], le fait français ne serait plus qu’un souvenir au nord du 45e parallèle, affirment des historiens.  (L'actualité, 2 octobre 2012  lire en ligne)
    • Stupeur et consternation au nord du 45e parallèle, où, à qui mieux mieux dans la classe politique et médiatique, on s'est récrié contre les ambitions trumpiennes et porté à la défense de la maison canadienne, tous drapeaux dehors et casquettes patriotiques sur la tête.  (Marc Chevrier, « Coincé entre deux empires », Argument, XXVII, 2, printemps-été 2025, page 6)

Apparentés étymologiques

→ voir nord, 45e et parallèle

Vocabulaire apparenté par le sens

  • au sud du 45e parallèle
  • au nord du 49e parallèle
  • au sud du 49e parallèle

Traductions