attifage

Français

Étymologie

→ voir attifer et -age

Nom commun

SingulierPluriel
attifage attifages
\a.ti.faʒ\

attifage \a.ti.faʒ\ masculin

  1. Action d’attifer ; résultat de cette action.
    • Les attifages des riches, sans cesse transformés par ceux qui exploitent leur snobisme, sont immédiatement exposés dans les villes en des milliers d’étalages, à la convoitise de celles qui rêvent de se comparer aux plus enviées.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les familles maltaises elles-mêmes manquent d'argent..., autant qu'elles abondent en progéniture : la plupart se composent d'une ribambelle de filles à marier qui vivent d'oignons et déguisent chaque dimanche leur malaise financier sous un tapageur attifage de calicots inférieurs.  (Henri Méhier de Mathuisieulx, À travers la Tripolitaine, 1903)
    • Voilà donc, Landry, tout mon tort envers les autres, c’est de ne point chercher à quêter leur pitié ou leur indulgence pour ma laideur. C’est de me montrer à eux sans aucun attifage pour la déguiser, et cela les offense et leur fait oublier que je leur ai fait souvent du bien, jamais de mal.  (George Sand, La Petite Fadette, Michel Lévy frères, 1849, Réédition Calmann-Lévy, 1926, page 164)

Synonymes

Traductions

Prononciation