attaque à main armée

Français

Étymologie

(Date à préciser) Locution composée de attaque et de à main armée.

Locution nominale

SingulierPluriel
attaque à main armée attaques à main armée
\a.tak.a.mɛ̃.aʁ.me\

attaque à main armée \a.tak.a.mɛ̃.aʁ.me\ féminin

  1. Hold-up, vol sous la menace d’une arme.
    • Mais à un moment donné, qu’il n’est point facile de désigner et que l’on devine, le matou se fâcha bel et bien, et témoigna son mécontentement par des efforts extraordinaires pour sortir de sa malencontreuse position. Le roi, aussi effrayé que surpris de cette véritable attaque à main armée, prit aussitôt la fuite, le haut de chausses à la main, et courut se pendre à toutes les sonnettes, tandis que de son côté, le captif, dans un piteux accoutrement, brisait porcelaines et vases, cherchant partout une issue qu’on se hâta de lui offrir.  (Félix de France d’Hézecques, Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI dans la bibliothèque Wikisource , 1873, pages 211-215)
    • Mlle Rose n’osa pas répliquer ; le calme et la tristesse de Caroline lui causèrent un certain remords, et les regards terribles que lui lançait Gribouille lui faisaient redouter une attaque à main armée.  (Comtesse de Ségur, La Sœur de Gribouille dans la bibliothèque Wikisource , Hachette, 1886, pages 61-76)
    • Son entreprise, presque légitime, si l’on admettait que Stahlstadt fût complètement déserte, revêtait une tout autre physionomie, du moment où la cité possédait encore des habitants. Ce qui n’était, dans le premier cas, qu’une sorte d’enquête archéologique, devenait, dans le second, une attaque à main armée avec effraction.  (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum dans la bibliothèque Wikisource , J. Hetzel et Compagnie, 1879, pages 144-150)
    • J’ose à peine croire à tant de félicité. Oh ! la bizarre étoile que la mienne ! vous m’avez aimé parce que j’étais pauvre et malheureux, et ce qui devait consommer ma perte est cause de ma fortune. Une troupe de comédiens me réservait un ange de beauté et de vertu ; une attaque à main armée m’a donné un ami, et votre enlèvement vous a fait reconnaître d’un père qui vous cherchait en vain ; tout cela parce qu’un chariot s’est égaré dans les landes par une nuit obscure.  (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863) dans la bibliothèque Wikisource , G. Charpentier, 1889, pages 349-363)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • attaque à main armée figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : banque.

Traductions

Voir aussi