atavisme

Français

Étymologie

(1825) Mot forgé par Antoine Nicolas Duchesne : le mot atavisme tiré du latin atavus aïeul »), [a été] imaginé par M. Duchesne pour exprimer […] la ressemblance que les plantes ou les animaux peuvent avoir avec leurs ascendants.  (Journal d'agriculture, d'horticulture, d'économie rurale et des manufactures du Royaume des Pays-Bas, 1827)

Nom commun

SingulierPluriel
atavisme atavismes
\a.ta.vism\

atavisme \a.ta.vism\ masculin

  1. (Biologie) Réapparition, chez le descendant, d’un ou plusieurs caractères qui avaient appartenu à un de ses ancêtres, sans se manifester dans les générations intermédiaires.
    • Il entend par atavisme la ressemblance que les plantes et les animaux peuvent avoir avec leurs ascendans, même à leurs ascendans éloignés et tout-à-fait oubliés.  (Bulletin des sciences naturelles et de géologie, vol. 9, 1826)
    • Mais ne nous arrêtons pas à toutes ces définitions qui n’expliquent rien ; retenons seulement que, contrairement à la définition de Littré, d’après Darwin et ses élèves, pour qu’il y ait atavisme il faut qu’il y ait interruption dans la ressemblance ; si la chaîne n’est pas interrompue, c’est de l’hérédité ordinaire.  (Ch. Fauvelle, « De l’atavisme », Bulletins de la Société d’anthropologie de Paris, série 3, tome 9, 1886, page 77)
  2. Transmission héréditaire de certains traits physiques ou moraux.
    • Pourtant, il doutait de l’atavisme, son opinion était, malgré un exemple singulier pris dans sa propre famille, que la ressemblance, au bout de deux ou trois générations, doit sombrer, en raison des accidents, des interventions, des mille combinaisons possibles.  (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
    • "L’Évasion" [de Brieux], c'est la révolte contre l'atavisme ; c'est la négation de la fatalité physiologique et morale de la race. […] Oui, c'est montrer aux fils qu'ils ne sont pas coupables des fautes et des tares de leurs pères ; qu'ils peuvent s'en affranchir, et libérés de l'étreinte du passé, s'élancer hardiment vers l'avenir !  (Adrien Bertrand, Eugène Brieux, 1910)
    • Ses cheveux lisses et noirs, jetés en arrière, son collier de barbe noire courte et bouclée, son teint olivâtre et ses pommettes un peu saillantes trahissaient un atavisme tartare, ce qui n’empêchait pas M. Varichkine de se conduire avec la plus parfaite courtoisie d’un diplomate occidental.  (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 55-56)
    • « Un atavisme douloureux a fait de Marie une enfant étrange, à sensibilité terriblement pénétrante et tourmentée d’orgueil. »  (Léon Frapié, L’orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 53)
    • Attirance de la mer, goût du risque, atavisme ; oui, c'étaient des hommes bien étranges que ces flibustiers.  (Pierre Rectoran, Corsaires basques et bayonnais du XVe au XIXe siècle, 1946, page 169)
    • La paranoïa constatée chez de nombreux despotes relève davantage de l’inévitable accident de travail que de l’atavisme.  (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 192)
    • Elles imprègnent son esprit par atavisme et par réflexe de protection  (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, éditions Gallimard, avril 2016, page 199)
    • D'ailleurs, le choix fait de mettre un terme aux rezzous procédait directement de cet atavisme ethnique voulant que le nomade « vive sur la bête », en l'occurrence sur le sédentaire, à l'image du laborator médiéval dont le destin était d'assurer l'entretien du bellator.  (Emmanuel Garnier, L'Empire des sables : La France au Sahel 1860-1960, Éditions Perrin, 2018)

Synonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \a.ta.vism\ rime avec les mots qui finissent en \ism\.
  • France (Paris) : écouter « atavisme [Prononciation ?] »
  • France (Lyon) : écouter « atavisme [Prononciation ?] »

Voir aussi

  • atavisme sur l’encyclopédie Wikipédia
  • atavisme dans la bibliothèque Wikisource

Références

  • Larousse du XXe siècle, 1928-1933
  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (atavisme)

    Étymologie

    Du français atavisme.

    Nom commun

    atavisme \Prononciation ?\

    1. Atavisme.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

    Catalan

    Étymologie

    Du français atavisme.

    Nom commun

    Singulier Pluriel
    atavisme
    \ə.tə.ˈβiz.mə\
    atavismes
    \ə.tə.ˈβiz.məs\

    atavisme [ə.tə.ˈβiz.mə] masculin

    1. Atavisme.

    Prononciation

    Néerlandais

    Étymologie

    Du français atavisme.

    Nom commun

    atavisme \Prononciation ?\

    1. Atavisme.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

    Taux de reconnaissance

    En 2013, ce mot était reconnu par[1] :
    • 56,1 % des Flamands,
    • 43,1 % des Néerlandais.

    Prononciation

    Références

    1. Marc Brysbaert, Emmanuel Keuleers, Paweł Mandera et Michael Stevens, Woordenkennis van Nederlanders en Vlamingen anno 2013: Resultaten van het Groot Nationaal Onderzoek Taal [≈ Reconnaissance du vocabulaire des Néerlandais et des Flamands 2013 : résultats de la grande enquête nationale sur les langues], Université de Gand, 15 décembre 2013, 1266 pages. → [archive du fichier pdf en ligne]