assavoir

Français

Étymologie

Dérivé de savoir, avec le préfixe a-.

Verbe

assavoir \a.sa.vwaʁ\ 3e groupe, défectif (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) ou (Canada) (Utilisé uniquement dans faire assavoir) Savoir.
    • « Les trois restants, je les ai tués, après qu’ils m’eurent fait clair et net assavoir qu’ils aimaient mieux m’affronter que me suivre »  (George R. R. Martin, Le trône de fer – L'intégrale 3, 2000 – traduit par Jean Sola, 2001-2003)
    • Mon chien, à moi, avait suivi mes parents au pèlerinage ; si bien que je ne pouvais pas m’assurer si c’était du vrai monde ou du mauvais qui clochetait au dehors ; car vous savez que les animaux et particulièrement les chiens ont grande connaissance là-dessus et jappent d’une façon qui le fait assavoir aux humains.  (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 55)
    • C’est monsieur le baron de La Déchetterie
      Qui nous a délégués pour vous faire assavoir
      Qu’il est le grand Seigneur de tous les dépotoirs
      De Rouyn à Gaspé, du Nord et de l’Estrie.
       (chanson Lucas l'écolo, Gilles Vigneault, album Gilles Vigneault - Arriver chez soi, 2008)
    • Tout ça, mesdames, c’est à cette fin de vous faire assavoir que si, dans les personnes que vous avez celui de connaître, il y en avait comme ça une qui voulût faire une connaissance… honnête… un bon petit mariage à la détrempe… faut pas se gêner ! je suis là…  (Frères Goncourt, Germinie Lacerteux, page 201, Charpentier, 1889)

Dérivés

Conjonction

Invariable
assavoir
\a.sa.vwaʁ\

assavoir \a.sa.vwaʁ\ invariable

  1. (Désuet) À savoir, c’est-à-dire, savoir (pour introduire une énumération).
    • Sachez que le Grand Khan demeure trois mois de l’an, assavoir : décembre, janvier et février, en la principale cité du Cathay (Chine septentrionale), laquelle a nom Cambaluc.  (Les récits de Marco Polo, texte original français du XIIIe siècle rajeuni & annoté par Henri Bellenger, Paris : Maurice Dreyfous, s.d., page 80.)
    • (...) ce qui suit qui suit qui suit assavoir mais n'anticipons pas on ne sait pourquoi à la suite des travaux de Poin­çon et Wattmann il apparaît aussi clairement si clairement qu'en vue des labeurs de Fartov et Belcher inachevés inachevés on ne sait pour­ quoi de Testu et Conard inachevés (...)  (Samuel Beckett, En attendant Godot, 1952, éditions de Minuit)

Nom commun

SingulierPluriel
assavoir assavoirs
\a.sa.vwaʁ\

assavoir \a.sa.vwaʁ\ masculin

  1. (Utilisé uniquement dans faire les assavoirs) Information destinée à être portée à la connaissance des habitants d’une commune.
    • Il est fait assavoir aux habitants de Goderville, et en général à toutes - les personnes présentes au marché, qu'il a été perdu ce matin, sur la route de Beuzeville, entre - neuf heures et dix heures, un portefeuille en cuir noir, contenant cinq cents francs et des papiers d'affaires.  (Guy de Maupassant, Miss Harriet, La Ficelle, Albin Michel, Paris, 1966, p. 178)

Dérivés

Traductions


Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (assavoir)
  • Dictionnaire de l’Académie française, neuvième édition, 1992–2024 → consulter cet ouvrage

Étymologie

(c. 1335) Univerbation de a savoir.

Conjonction

assavoir *\Prononciation ?\

  1. Assavoir (à savoir).
    • Chancelier, nous vous mandons que au siege de ceus qui tiennent nostre parlement vous mettez le tiers Jehan du Chasteller, c'est assavoir après Pierre de Cugneres et Hugue de Crusy.  (Philippe de Valois, Lettres closes C., 1335, 55. Selon le Dictionnaire de moyen français)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)