art rupestre

Français

Étymologie

Composé de art et de rupestre.

Locution nominale

SingulierPluriel
art rupestre arts rupestres
\aʁ ʁy.pɛstʁ\

art rupestre \aʁ ʁy.pɛstʁ\ masculin

  1. (Archéologie, Art) Art au sens large, sans appréciation esthétique, réalisées par l'Homo sapiens sur des rochers, le plus souvent en plein air.
    • Cette première esquisse d'une chronologie de l’art rupestre au Yémen est fondée sur une étude limitée géographiquement, essentiellement à la région de Saada, augmentée de quelques relevés aux alentours de Rada’ et dans le Wadi Dahr (…).  (Madiha Rachad, « Chronologie et styles de l'art rupestre », chap. 7 de l’Art rupestre et peuplements préhistoriques au Yémen, coordonné par Madiha Rachad & Marie-Louise Inizan, Sanaa : Centre français d’archéologie et de sciences sociales, 2007, page 73)
    • Le cours de cette année a poursuivi l'étude des moyens d’expression de l'espace dans l’art paléolithique et, par confrontation, dans différents arts rupestres postérieurs.  (André Leroi-Gourhan, L'art pariétal: langage de la préhistoire, Éditions Jérôme Millon, 1992, p. 245)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Art rupestre) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Catalan

Étymologie

Composé de art et de rupestre.

Locution nominale

art rupestre \Prononciation ?\ masculin

  1. (Archéologie, Art) Art rupestre.

Prononciation

Voir aussi

  • art rupestre sur l’encyclopédie Wikipédia (en catalan)