armillaire

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin armillarius dérivé de armilla bracelet, anneau de fer »).

Adjectif

SingulierPluriel
armillaire armillaires
\aʁ.mi.lɛʁ\

armillaire \aʁ.mi.lɛʁ\

  1. Circulaire.
  2. (Astronomie) Il n’est usité que dans la locution sphère armillaire.
    • Sphère armillaire : dispositif rond et mobile, composé de divers anneaux ou cercles qui représentent ceux que les astronomes anciens imaginaient dans le ciel.
  3. (Par extension) Sphère qui ressemble à l’objet astronomique.
    • C’est sur le perron de la gare, sous cette sphère armillaire de l’Empire portugais, que nous nous sommes séparés, voici quarante années.  (Jean-Christophe Rufin, Sept histoires qui reviennent de loin, Gallimard, 2011)

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
armillaire armillaires
\aʁ.mi.lɛʁ\

armillaire \aʁ.mi.lɛʁ\ masculin

  1. (Mycologie) Une des espèces de champignons lignicoles à lames, au chapeau brun jaunâtre tacheté, et au pied sans ou avec anneau comme un bracelet, sans volve.
    • La capacité d’une espèce d’armillaire à envahir un arbre peut être, comme on l’a vu, liée à l’état physiologique de celui-ci.  (Jean-Jacques Guillaumin, L’armillaire et le pourridié-agaric des végétaux ligneux, 2005)

Notes

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.
Un simple article de dictionnaire n’est pas suffisant pour déterminer l’espèce d’un champignon et prendre le risque de le consommer.

Traductions

Hyperonymes

(simplifié)

Hyponymes

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (armillaire), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Christian Meyer, éditeur scientifique, Dictionnaire des sciences animales, Cirad, Montpellier, France, 2025, [date de consultation : décembre 2013], article armillaires
  • D. Borgarino et C. Hurtado, Le Guide des champignons, Édisud, 2006, p. 227, article : Les clitocybes