archange

Français

Étymologie

(1130–40) De l’ancien français archangle (Wace), issu du latin archangelus, lui-même du grec ancien ἀρχάγγελος, arkhángelos.

Nom commun

SingulierPluriel
archange archanges
\aʁ.kɑ̃ʒ\

archange \aʁ.kɑ̃ʒ\ masculin

  1. (Religion) (Mythologie) Dans la hiérarchie angélique, être d’un rang supérieur à l’ange.
    • Et la trompette de l’archange sonna d’abîme en abîme, tandis que tout croulait avec un fracas et une ruine immense.  (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Voici comment s’exprime saint Grégoire le Biglosse : « Nous reconnaissons neuf degrés ou ordres d’Anges, parce que la Parole de Dieu rend témoignage des Anges, des Archanges, des Vertus, des Puissances, des Principautés, des Dominations, des Trônes, des Chérubins et des Séraphins.  (Macaire, Théologie dogmatique orthodoxe, tome 1, traduit du russe par un russe, Paris : chez Joël Cherbuliez, 1859, page 484)
    • Afin d’en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que […] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l’onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l’émeraude les Anges.  (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Sens figuré) Être ou chose surnaturelle, d’une puissance hors du commun, qui tend vers la transcendance.
    • Les hommes devenaient plus beaux, plus robustes, plus sains, depuis que le sport endurcissait leur corps, on voyait de moins en moins d’estropiés, de goitreux, de mutilés dans les rues et tous ces miracles étaient l’œuvre de la science, cet archange du progrès.  (Stefan Zweig, traduit par Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 28)
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’être du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de front, les ailes abaissées contrairement aux anges, les mains jointes ou tenant quelque autre meuble. On doit préciser le nom de l’archange représenté (Saint Gabriel, Saint Raphaël ou Saint Michel, ce dernier étant représenté terrassant un dragon, un démon voire le diable). À rapprocher de ange, angelot, chérubin et saint.
    • D’azur, à l’archange Raphaël conduisant le jeune Tobie, le tout d’or sur une terrasse du même, qui est de la commune de Saint-Raphaël du Var → voir illustration « armoiries avec un archange »

Hyponymes

Antonymes

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \aʁ.kɑ̃ʒ\ rime avec les mots qui finissent en \ɑ̃ʒ\.
  • France (Vosges) : écouter « archange [aʁ.kɑ̃ʒ] »

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (archange), mais l’article a pu être modifié depuis.