archal

Français

Étymologie

Du moyen français archal.

Nom commun

Singulier
archal
\aʁ.ʃal\

archal \aʁ.ʃal\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Métallurgie) (Rare) Alliage de cuivre et de zinc proche du laiton. Presque uniquement utilisé dans l'expression fil d’archal.
    • Et en les absurdités du rêve, et se mêlant et se confondant dans son sommeil, les choses qu’il avait à peu près vues avec les choses que lui avait lues son frère, Nello voyait un jongleur indien, se maintenant inexplicablement en équilibre, assis dans la bobêche d’un léger et gigantesque candélabre à deux branches ; un Hercule contemporain enlevant par le marchepied, à la force de sa mâchoire, un omnibus plein ; un acrobate antique sautant à cloche-pied sur une outre gonflée et graissée ; un éléphant dansant, avec toutes sortes de légèretés aériennes, sur un fil d’archal.  (Edmond de Goncourt, Les Frères Zemganno, page 343, Charpentier, 1879)
    • [...] des manteaux retenus par de riches fermaux : des fermaux beaucoup plus simples, en laiton , en archal, en plomb, en étain, en cuivre, et leur fabrication au treizième siècle va nous faire lier connaissance avec trois communautés ouvrières dont l’organisation est assez curieuse.  (Alfred Franklin , Les magasins de nouveautés, tome 2, éd. Plon, 1895.)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (archal), mais l’article a pu être modifié depuis.

Étymologie

Du latin aurichalcum.

Nom commun

archal *\Prononciation ?\

  1. Alliage de cuivre et de zinc.
    • (1421) item, pro filo d'archaux  (, Max Bruchet, Le château de Ripaille, Ch. Delagrave, 1907, page 322)