arabe libyen

Français

Étymologie

Composé de arabe et de libyen.

Locution nominale

Pluriel
arabe libyen
\a.ʁab li.bjɛ̃\

arabe libyen \a.ʁab li.bjɛ̃\ féminin pluriel

  1. (Linguistique) Variété de l’arabe dialectal parlée en Libye.
    • Les personnes nées et scolarisées pendant cette période, et notamment les hommes, connaissent l’italien ; il m’est moi-même arrivé, lors de mes séjours en Libye, de parler en italien avec des Libyens. L’italien étant, encore aujourd’hui, la langue à laquelle l’arabe libyen a emprunté le plus de termes.  (Christophe Pereira, Les mots de la sexualité dans l’arabe de Tripoli (Libye) : désémantisation, grammaticalisation et innovations linguistiques, L’Année du Maghreb, 2010  lire en ligne)
    • Le motif principal qui nous conduit à aborder cette période n’est pas d’ordre historique mais consiste plutôt à déterminer l’influence linguistique de cette langue, l’italien, sur le contexte de l’arabe libyen.  (Fathi Salam, Espace acoustique et patrons coarticulatoires : les voyelles de l’arabe libyen de Tripoli en contexte pharyngalisé, Université de Franche-Comté, 2012  lire en ligne)
    • Le corpus utilisé est une liste de mots en arabe libyen de Tripoli contenant des consonnes à fortes valeurs distinctives d'un point de vue social entre les hommes et les femmes.  (Fathi Salam, Mohamed Embarki, Gender et variation acoustique : cas des voyelles de l'arabe libyen de Tripoli, mars 2012  lire en ligne)

Synonymes

Hyperonymes

Hyponymes

Traductions

Notes

Le code de cette langue (arabe libyen) dans le Wiktionnaire est ayl.

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

  • arabe libyen sur l’encyclopédie Wikipédia
  • 3 entrées en arabe libyen dans le Wiktionnaire