appartenant

Français

Étymologie

De appartenir, voir tenant.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin appartenant
\a.paʁ.tə.nɑ̃\
appartenants
\a.paʁ.tə.nɑ̃\
Féminin appartenante
\a.paʁ.tə.nɑ̃t\
appartenantes
\a.paʁ.tə.nɑ̃t\

appartenant \a.paʁ.tə.nɑ̃\

  1. (Justice) Qui appartient de droit.
    • Ce phénomène s'est opéré dans une terre appartenante au Cen Pierre Faux, cultivateur et habitant de La Neuville-les-Wasigny, qui avait empouillé sa terre, en l'an huit, tant en luzerne, qu'orge, afin que cette dernière pût conserver sa luzerne, et pour que la terre se trouvât entièrement en rapport.  (La Société libre d'Agriculture, Arts et Commerce du département des Ardennes (22 prairial an VI- 6 brumaire an X), dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 15e année (1908), Charleville : chez A. Anciaux, p. 25)
    • Une maison à lui appartenante.

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe appartenir
Participe Présent appartenant
Passé

appartenant \a.paʁ.tə.nɑ̃\

  1. Participe présent d'appartenir.
    • Dans le cadre d’une étude menée sur le C.M.H., de jeunes étudiantes, à qui on a fait sentir les tee-shirts portés par des étudiants, ont invariablement choisi ceux appartenant aux garçons possédant un C.M.H. dissemblable au leur.  (Meg Cabot, Journal d’une princesse 10 : Pour la vie, 2009)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (appartenant), mais l’article a pu être modifié depuis.