anti-monte-lait

Français

Étymologie

D'un ancien nom de marque ; mot composé de anti-, monter et lait.

Nom commun

Invariable
anti-monte-lait
\ɑ̃.ti.mɔ̃.tlɛ\

anti-monte-lait \ɑ̃.ti.mɔ̃.tlɛ\ masculin

  1. (Cuisine) Ustensile de cuisine qui prévient du débordement imminent du lait qu’on fait bouillir.
    • Est-ce pour cela que remontent en moi les innombrables débordements du lait en fureur hors de sa casserole, avant que l’on acquière un anti-monte-lait ?  (Pierre Yves Lador, Nénuphars : récits, page 28, 2006, L’âge d’Homme)
    • Ma mère versa le lait que je venais de ramener dans un faitout. elle y plongea l’anti-monte-lait et me dit quand il chante, tu m'appelles.  (David Frison, Une vie sans enfance, sans justice : L'enfance, Éditions Baudelaire, 2015, page 100)
    • Or Mme Delézenne était excessivement bien renseignée sur les prix des couvertures chauffantes, des joncs à battre les carpettes et des anti-monte-lait, […].  (Clarisse Francillon, Les Gens du passage, Pierre Horay, 1959, page 240)
    • Ailleurs on nous présente l’anti-monte-lait « Rodrey »; la bouilloire-magique donnant un litre d'eau chaude en trois minutes ; […].  (Mercure de France, 1922, vol. 159, p.269)
    • L’Anti-monte-lait est en vente au prix de 2 francs (2 fr. 45 franco) à la Maison Veuve Marchot, 30, rue Le Peletier, Paris.  (L'Illustration, 1923, no 4205 à 4217, p. 370)
    • L’anti-monte-lait étonne d'abord en tant que mot : c'est un nom composé, mais composé de trois bouts. Il n'y en a pas des masses dans notre lexique, et on ne sait pas trop bien s'il faut des traits d'union, combien, et où.  (Jacques Gaillard, Qu'il était beau mon Meccano : 21 leçons de choses, Mille et une nuits, 2009)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi