antérieurement

Français

Étymologie

Dérivé de antérieur, par son féminin antérieure, avec le suffixe -ment. (voir aussi me).

Adverbe

antérieurement \ɑ̃.te.ʁjœʁ.mɑ̃\

  1. À une époque antérieure.
    • Et attendu, en fait, que Duval-Laignier est poursuivi pour avoir enfreint l'usage du ban de vendanges qui n'aurait pas cessé d'être en vigueur dans la commune de Condé-les-Herpy, antérieurement à 1791 , comme depuis cette époque; […].   Cour de cassation : Ministère public contre c. Duval-Laignier », du 24 février 1836, dans le Journal du Palais, tome 27 (1835-1836), Paris : chez F.-F. Patris, 1842, p. 1106)
    • Il convient d'éviter les parcelles qui ont servi antérieurement à la culture de tomate. Cette mesure permet d'empêcher la contamination des nouveaux plants par les plants de tomate de la variété précédente.  (Sutevee Sukprakarn, Sunanta Juntakool, Rukui Huang & Tom Kalb, Comment produire et conserver ses propres semences de légumes: Un guide pour les producteurs, traduit par Virginie Levasseur, AVRDC-World Vegetable Center, 2006, p. 20)

Notes

Il se construit avec la préposition à.

    • Antérieurement à ces faits, il s'en est passé d’autres.

Synonymes

Antonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • antérieurement figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : avant.

Traductions

Prononciation

Références

  • « antérieurement », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (antérieurement), mais l’article a pu être modifié depuis.