algérienne

Voir aussi : Algérienne

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de Algérie, avec le suffixe -ienne.

Nom commun

SingulierPluriel
algérienne algériennes
\al.ʒe.ʁjɛn\

algérienne \al.ʒe.ʁjɛn\ féminin

  1. Étoffe à rayures de couleurs.
    • Les rideaux d’algérienne sont tirés devant les fenêtres, drapés confortablement autour du lit.  (Alphonse Daudet, La soupe au fromage, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 179.)
    • Les trois rideaux d’algérienne étaient soigneusement tirés.  (Flaubert, L'Éducation sentimentale, édition de Pierre-Marc de Biasi, Le Livre de poche classique pp. 115-116.)

Forme d’adjectif

Singulier Pluriel
Masculin algérien
\al.ʒe.ʁjɛ̃\
algériens
\al.ʒe.ʁjɛ̃\
Féminin algérienne
\al.ʒe.ʁjɛn\
algériennes
\al.ʒe.ʁjɛn\

algérienne \al.ʒe.ʁjɛn\

  1. Féminin singulier de algérien.
    • Inchallah est l'expression la plus utilisée dans le discours de cette nouvelle génération algérienne égyptianisée ou saoudianisée.  (site djurdjura.over-blog.net, 22 avril 2017)
    • « Alors M. Lheureux exhiba délicatement trois écharpes algériennes… De temps en temps, comme pour en chasser la poussière, il donnait un coup d’ongle sur la soie des écharpes, dépliées dans toute leur longueur ; et elles frémissaient avec un bruit léger en faisant, à la lumière verdâtre du crépuscule, scintiller, comme de petites voiles, les paillettes d’or de leur tissu ».  (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Oeuvres Complètes, La Pléiade, tome)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes