abeille mellifère

Français

Étymologie

(Attestée en 1802) Locution composée de abeille et de mellifère.

Attestations historiques

[…] cette abeille mellifère qui, dans nos vastes forêts, pratique ses savantes constructions dans le creux des arbres, que nous recueillons dans des ruches […]  (C. A. Walckenær, Faune parisienne - Insectes. ou Histoire abrégée des insectes des environs de Paris, tome 1, Dentu, Paris, 1802, page   lire en ligne)

Locution nominale

SingulierPluriel
abeille mellifère abeilles mellifères
\a.bɛj mɛ.li.fɛːʁ\
ou \a.bɛj me.li.fɛːʁ\

abeille mellifère \a.bɛj mɛ.li.fɛːʁ\ ou \a.bɛj me.li.fɛːʁ\ féminin

  1. (Entomologie) Insecte social butineur (Apis mellifera de la famille des Apidés) exploité par l’être humain notamment pour son miel et sa cire.
    • Pour des raisons complexes, l’existence des abeilles mellifères et celle des abeilles solitaires, ainsi que celle des bourdons, est étroitement liée, chacun ne pouvant exister sans l’autre.  (Philippe Boyer, Abeilles sauvages,Les Éditions Ulmer, 2015, page 14)
    • Ces dernières décennies les abeilles ont été, et restent, confrontées à un certain nombre de dangers dont la combinaison cause un syndrome d’effondrement des colonies qui est plus particulièrement documenté pour les abeilles mellifères au travers de l’activité apicole […]  (Claude Collet, Jean-Christophe Sandoz, Pierre Charnet, Les abeilles face au risque toxique, CNRS Éditions, 2022, chapitre 5.3)

Synonymes

Quasi-synonymes


Prononciation

Voir aussi