Wasigny
Français
Étymologie
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Wasigny \wa.zi.ɲi\ | 
Wasigny \wa.zi.ɲi\
- (Géographie) Commune française du département des Ardennes.
- A partir de ce point, le tracé d’Hirson à Amagne se dirige vers le col des Héneaux, en s'élevant de 70 mètres, franchit ce col à l'aide d'un tunnel à la cote 236 et descend ensuite presque sans interruption jusqu'à Amagne. Sur son parcours, la ligne dessert Liart, Maranwez, Wasigny, passe près de Novion-Porcien et arrive à Amagne, à l'ouest de la de cette ville. — (Rapport fait au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant déclaration d'utilité publique d'un chemin de fer d’Hirson à Amagne, par Rumigny, par M. Toupet des Vignes, sénateur, Sénat : séance du 1er avril 1879, Journal officiel de la République française du 16 avril 1879, p. 3284)
- Les exemples en sont fréquents dans les régions coralliennes de l'Yonne et des Ardennes, car c'est dans ces argiles qu'on trouve les magnifiques oursins et polypiers coralliens qui ornent toutes les collections: on peut s'en persuader aisément dans les Ardennes à Puiseux, Novion-Porcien, Wasigny, Mesmont, Wagnon, etc. — (Charles Barrois, « Sur l'étendue du système tertiaire inférieur dans les Ardennes et sur les argiles à silex », dans les Annales de la Société géologique du Nord, tome 6 (1878-1879), Lille : chez Six-Horemans, 1879, p. 358)
- Le pittoresque et agréable bourg de Wasigny, déjà station de la ligne d’Amagne-Lucquy à Hirson, est devenu depuis les lignes Wasigny-Signy-l’Abbaye-Mézières et Wasigny-Renneville-Berlize, le double point de départ de très séduisantes excursions dans les vallées de la Vaux et de la Malacquise. — (Le Bourg de Wasigny (Ardennes), par Albert Baudon, avec la collaboration de Armand Picard & de Honoré Duval, Reims : chez Matot-Braine, 1914, p. 5)
- La Libération. — C’est le jeudi 31 août que les troupes américaines ont libéré notre canton. Des accrochages eurent lieu entre Wasigny, Corny et Sery. Deux de nos libérateurs et un Français ont été tués à Wasigny; un jeune Polonais à Mesmont. — (Chronique locale et régionale, dans L'Ardennais : quotidien républicain , 1re année, n° 11 du 22 septembre 1944, p. 2)
 
Dérivés
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Wasigny [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Wasigny sur l’encyclopédie Wikipédia