Villers-Semeuse

Français

Étymologie

De la fusion du nom des communes de Villers-devant-Mézières et de Semeuse, en 1828.

Nom propre

Nom propre
Villers-Semeuse
\Prononciation ?\

Villers-Semeuse \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Nous trouvons aussi trace du séjour des blessés de Senef au village de Villers-Semeuse ; 150 Suisses blessés du régiment de Stouppe y furent logés, qui étaient presque tous guéris le 2 8bre, comme le prouve le curieux acte de mariage suivant, extrait des registres paroissiaux de cette localité.  (E. Peltier, « Les blessés de Senef à Charleville (1674) » dans la Revue historique ardennaise, tome 10, Paris : Librairie Alphonse Picard et fils, 1903, p. 16)
    • Cinq laboratoires d'analyses ont été créés dans la région étudiée :
      - Laboratoire de Villers-Semeuse, dans les Ardennes (des laiteries de la Marne, de l'Aisne, de la Meuse -zone DLNE- font également effectuer leurs analyses à Villers-Semeuse ; […]).
       (Denis Hairy & ‎Daniel Perraud, Problèmes d'organisation de l'économie laitière, fascicule 1 : Études régionales, les bassins laitiers du Nord-Est et de l'Est-central, Éditions de l'INRA, 1976, p. 63)
    • La paroisse de Villers-devant-Mézières, qui englobait le hameau de Semeuse, eut jusqu'en 1703 Saint-Marceau comme secours ([…]). En 1793, Villers et Semeuse furent érigés en deux communes distinctes, lesquelles fusionnèrent en 1828 sous le nom de Villers-Semeuse.  (Répertoire numérique détaillé des registres paroissiaux et d'état civil: (XVIe siècle - 1900 env.) ; sous-séries 2 E, 2 Mi-EC, 5 Mi, E dépôt E, volume 2, sous la direction de Jean-Claude Robert, Conseil Général des Ardennes, 1992, p. 650)
    • La jauge de carburant de la Renault 11 se rapproche de plus en plus du zéro absolu à mesure que le véhicule se rapproche de la sortie Villers-Semeuse et de son antique zone commerciale. […]. Pour accéder à la station, il faut entrer sur le parking et en faire tout le tour, passer le long du magasin, revenir par le fond du parking et repartir dans l'autre sens, tout le long de la Nationale pour enfin pénétrer sous l'abri protégeant le lieu de distribution de la sacro-sainte essence.  (Christophe Savard, Dea Arduinna, chap. 3, chez l'auteur/BoD, 2021, p. 134)
  2. (Géographie) Canton français, situé dans le département des Ardennes[1].

Gentilés et adjectifs correspondants

Hyponymes

Communes fusionnées

Voir aussi

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.