Vandy
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Vandy \vɑ̃.di\ | 
Vandy \vɑ̃.di\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
- Plus au sud, nous avons atteint les abords des Alleux, de Quatre-Champs et de la Croix-aux-Bois, après avoir enlevé les bois de Vandy et le village de Ballay, en dépit de la résistance de l'ennemi, qui a été particulièrement violente sur le plateau des Alleux et au défilé de la Croix aux-Bois. — (« Nos dépêches : communiqué du 2 novembre (22h) : L'ennemi bousculé au Nord de Vouziers », dans le Journal du Lot, n° 263 du lundi 4 novembre 1918)
- La première brigade tchécoslovaque fut incorporée à la 53e division. A Chestres, à Terron-sur-Aisne, à Vandy, à Vouziers, elle perdit plusieurs centaines d'hommes, dont les tombes sont réunies à Chestres. Sa conduite lui valut une publique attestation « du respect et de l’amour » du général Gouraud. — (« Dimanche, au Père-Lachaise on inaugure un monument aux soldats tchécoslovaques tombés en France », dans L'Ère nouvelle : organe de l'Entente des Gauches, 17e année, n° 6184 du vendredi 14 décembre 1934, p. 1)
- La capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés à l'aide de filets à nappes fixés à terre, dénommée tenderie aux vanneaux, est autorisée dans les communes d'Amagne, Ambly-Fleury, Brécy-Brières, Challerange, Corny-Machéroménil, Ecly, Falaise, Givry-sur-Aisne, Monthois, Novion-Porcien, Novy-Chevrières, Rilly-sur-Aisne, Sorbon, Terron-sur-Aisne, Vandy, Voncq et Vouziers, du département des Ardennes, […]. — (Article 1, Arrêté du 17 août 1989 relatif à la tenderie aux vanneaux dans le département des Ardennes., France, 1989)
 
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
Prononciation
Homophones
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Vandy sur l’encyclopédie Wikipédia