Vandy

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Vandy
\vɑ̃.di\

Vandy \vɑ̃.di\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Plus au sud, nous avons atteint les abords des Alleux, de Quatre-Champs et de la Croix-aux-Bois, après avoir enlevé les bois de Vandy et le village de Ballay, en dépit de la résistance de l'ennemi, qui a été particulièrement violente sur le plateau des Alleux et au défilé de la Croix aux-Bois.  (« Nos dépêches : communiqué du 2 novembre (22h) : L'ennemi bousculé au Nord de Vouziers », dans le Journal du Lot, n° 263 du lundi 4 novembre 1918)
    • La première brigade tchécoslovaque fut incorporée à la 53e division. A Chestres, à Terron-sur-Aisne, à Vandy, à Vouziers, elle perdit plusieurs centaines d'hommes, dont les tombes sont réunies à Chestres. Sa conduite lui valut une publique attestation « du respect et de l’amour » du général Gouraud.  (« Dimanche, au Père-Lachaise on inaugure un monument aux soldats tchécoslovaques tombés en France », dans L'Ère nouvelle : organe de l'Entente des Gauches, 17e année, n° 6184 du vendredi 14 décembre 1934, p. 1)
    • La capture des vanneaux huppés et des pluviers dorés à l'aide de filets à nappes fixés à terre, dénommée tenderie aux vanneaux, est autorisée dans les communes d'Amagne, Ambly-Fleury, Brécy-Brières, Challerange, Corny-Machéroménil, Ecly, Falaise, Givry-sur-Aisne, Monthois, Novion-Porcien, Novy-Chevrières, Rilly-sur-Aisne, Sorbon, Terron-sur-Aisne, Vandy, Voncq et Vouziers, du département des Ardennes, […].  (Article 1, Arrêté du 17 août 1989 relatif à la tenderie aux vanneaux dans le département des Ardennes., France, 1989)

Gentilés et adjectifs correspondants

Traductions

Prononciation

Homophones

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi

  • Vandy sur l’encyclopédie Wikipédia