Terron-sur-Aisne
Français
Étymologie
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Terron-sur-Aisne \Prononciation ?\ |
Terron-sur-Aisne \Prononciation ?\
- (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Vouziers en juin 2016.
Vers la fin du mois de novembre 1896, il a été découvert, sur le territoire de Terron-sur-Aisne, par un habitant de Vandy des monnaies romaines au nombre d'environ deux cents.
— (H. Vincent, « Découverte de monnaies romaines à Terron-sur-Aisne », dans la Revue historique ardennaise, tome 4, Paris : chez Alphonse Picard & fils, 1897, p. 92)La 1re division de réserve de cavalerie se porta de Monthois sur Semuy, par Vouziers, Terron-sur-Aisne et Voncq ; elle stationna ainsi à 7 kilomètres à peine en avant du 1er corps, et le flanc droit de l’armée resta absolument dégarni.
— (La guerre de 1870-71 : L'armée de Châlons, tome 1, Paris & Nancy : chez R. Chapelot, 1912, p. 121)Terron-sur-Aisne existait avant la concession de la charte communale. Une moitié en appartenait à Saint-Remi, l'autre au seigneur de Vandy, et le tout était placé sous le sauvement du comte de Rethel.
— (Gaston Robert, « La Loi de Beaumont dans les domaines de Saint-Remi de Reims », dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, tome 134 (1913-1914), Reims : chez P. Giret, 1914, p. 82)Notre 58e armée a atteint la Selve, rue de l’Allemagne et le sud d’Herpy, tandis que la 4e armée atteignait le sud de Terron-sur-Aisne, le sud-ouest du bois de Vandy à l’ouest de Ballay, le sud de la Noue-Adam et les lisières sud de Falaise.
— (« Nouvelles de la Guerre », dans L'Indépendant des Basses-Pyrénées, 52e année, n° 6 du mardi 22 octobre 1918,, p. 1)La première brigade tchécoslovaque fut incorporée à la 53e division. A Chestres, à Terron-sur-Aisne, à Vandy, à Vouziers, elle perdit plusieurs centaines d'hommes, dont les tombes sont réunies à Chestres. Sa conduite lui valut une publique attestation « du respect et de l’amour » du général Gouraud.
— (« Dimanche, au Père-Lachaise on inaugure un monument aux soldats tchécoslovaques tombés en France », dans L'Ère nouvelle : organe de l'Entente des Gauches, 17e année, n° 6184 du vendredi 14 décembre 1934, p. 1)
Traductions
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Terron-sur-Aisne [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Terron-sur-Aisne sur l’encyclopédie Wikipédia