Tétaigne

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Tétaigne
\Prononciation ?\

Tétaigne \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • En arrière de cette avant-garde, le XIIe corps prit le soir des cantonnements resserrés, la 23e division à Tétaigne et Lombut, la 24e division à Brévilly et Douzy, la division de cavalerie à Amblimont, l'artillerie de corps à Mairy.  (Wilhelm Rüstow, Études stratégiques et tactiques sur les guerres les plus récentes, traduit de l'allemand par Louis Charles Agénor Savin de Larclause, Paris : Librairie militaire J. Dumaine, 1880, p. 411)
    • Il convient peut-être de donner place ici à la mention des conférences nombreuses tenues d'abord à Stenay, en 1564, au sujet de la détermination des limites d'entre les États de France et d'Espagne. []. Ici nous ne dirons qu'une chose, c'est qu'en ce qui concerne particulièrement ce pays, les bans de Vaux, Euilly, Tétaigne, Lombut, Amblimont et Mairy furent limités et que l'on planta des bornes, mentionnées dans l'acte de ratification du 24 décembre 1565, signé du roi d'Espagne, […].  (N. Goffart, Précis d'une histoire de la ville et du pays de Mouzon (Ardennes), chap. 19, dans Revue de Champagne et de Brie, Arcis-sur-Aube : chez Léon Frémont, 1893, p. 603)
    • Leur population totale, qui en 1504 ne dépassait pas 69 feux ou ménages, comme le précise un compte de cette époque, atteignait 175 feux en 1789 (100 pour Vaux, 40 pour Euilly et 35 pour Tétaigne).  (Georges Hubrecht, Le Bailliage de Mouzon à la veille de la Révolution et ses Cahiers de doléances, Bière, 1969, p.65)
    • Outre son livre qui mettait en lumière cette histoire, Christine Dollard-Leplomb, devenue membre puis présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) , répondit aux sollicitations de quelques maires pour que des plaques commémoratives à la mémoire des victimes déportées soient apposées dans leurs villages comme à Puilly-et-Charbeaux et Tétaigne. Elles seront suivies d'autres : en particulier à Bulson et Champigneul-sur-Vence.  (Jacques Lambert, « Préface » à Le piège des Ardennes - 1941-1944 : Des Juifs dans la Collaboration, par Maurice Rajsfus, tome 2, Bordeaux : Editions du Détour, 2023)

Gentilés et adjectifs correspondants

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi