Sud global

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de sud et de global. Probablement un calque de l'anglais Global South. L’expression ayant été utilisée pour la première fois dans un article de l’écrivain américain Carl Oglesby publié dans le journal catholique Commonweal en 1969[1].

Nom propre

Nom propre
Sud global
\syd glo.bal\

Sud global \sud glo.bal\ masculin

  1. (Géopolitique, Sciences sociales, Études décoloniales) Expression désignant les pays ou peuples marginalisés dans l’ordre économique et politique mondial, souvent anciens pays colonisés.
    • Le Sud global est une mauvaise expression. Elle rassemble des pays aussi puissants que la Chine et l’Inde et certains des plus misérables de la planète. Le Sud global est divers et se comporte diversement, tantôt derrière le bloc sino-russe, tantôt avec les Occidentaux.  (Alain Frachon, « Une question devrait tarauder les Occidentaux : pourquoi le Sud ne se mobilise-t-il pas plus contre les aventures impérialistes de la Russie de Poutine ? », Le Monde. Mis en ligne le 4 mai 2023)
    • L’idée, peu à peu conceptualisée, n’est pas géographique mais bien géohistorique, géopolitique et géoéconomique : d’une part, les pays du « Sud global » partagent un passé colonial et sont présentés comme des victimes de l’Occident ; d’autre part, ces pays aspirent à bâtir un nouvel ordre géopolitique mondial ; enfin, ce sont des pays souffrant d’un développement économique et humain inachevé par rapport aux pays dits « avancés ».  (Delphine Boissarie et al. « 33. Sud global : la revanche sur l’Occident ? ». Géopolitique et géoéconomie du monde contemporain Puissance et conflits, La Découverte, 2025. p.691-702. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Vocabulaire apparenté par le sens

Antonymes

Traductions

Voir aussi

  1. Heine, Jorge. « Le Sud global est de retour, et pour de bon », Politique étrangère, vol. , no. 4, 2023, pp. 11-23.