Straperlo

Espagnol

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en espagnol. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

(Années 1930) Nom d’un jeu de roulette électrique truqué introduit en Espagne pendant la Seconde République. L’affaire fut à l’origine d’un grand scandale politique et le mot est passé dans le langage courant avec un nouveau sens durant les premières années du franquisme, durant lesquelles la contrebande était le lot quotidien des Espagnols. Le mot est est un acronyme formé à partir du nom des concepteurs et promoteurs de la machine, les entrepreneurs Strauss, Perel et Lowan cette dernière, épouse du premier, n’étant pas toujours mentionnée dans les différentes sources). Selon Andreu Avel·lí Artís, le nombre de lettres tirées du nom de chacun et présents dans l’acronyme était proportionnel à leur participation respective dans l’entreprise[1][2]; d’autres versions affirment que le terme est simplement l’acronyme des deux premiers noms[3][4].

Nom propre

Nom propre
Straperlo

Straperlo \Prononciation ?\ masculin

  1. Jeu de roulette électrique truqué à l’origine d’un scandale politico-financier dans l’Espagne des années 1930.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Variantes orthographiques

  • Stra-Perlo

Dérivés

Voir aussi

  • Straperlo sur l’encyclopédie Wikipédia (en espagnol) 
  • Straperlo sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  1. Sempronio (Andreu Avel·lí Artís), “Barcelona a mitja veu”, Editorial Selecta-Catalònia, Barcelona, 1991, p. 93-96
  2. Entrée « Estraperlo » du Diccionario de Usos y Dudas del Español Actual, José Martínez de Sousa, VOX, Círculo de Lectores, 1999.
  3. « Spain 1935: Some what-ifs about Alcala Zamora and the Straperlo scandal sur historykb.com » (Archive Wikiwix Que faire ?). Consulté le 2013-11-24
  4. Entrée « Estraperlo » du Diccionario crítico etimológico castellano e hispánico, par Joan Coromines et José Antonio Pascual, Editorial Gredos, Madrid, 1989. ISBN 84-249-1363-9.