Sormonne
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Sormonne \Prononciation ?\ |
Sormonne \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Sormonne eut longtemps une magistrature particulière ; les audiences du marquisat de Wartigny se tenaient dans son sein. Les appels des sentences rendues par le bailli de Sormonne se portaient à Ste-Menehould.
— (J.-B. Lépine, Monographie de l'ancien Marquisat de Montcornet en Ardennes, et des communes du canton de Renwez, Charleville : chez Letellier fils & Reims : chez Matot-Braine, octobre 1862, p. 287)Derrière nous, les ponts sautaient. Du 24 au 28 août, étape à Sormonne, à Hardoncelle, à Fosse-à-l'Eau, à Launois, où le 3e bataillon, en liaison avec le 77e R. I., recueillait la division marocaine qui, par sa belle attitude, avait arrêté le 12e corps saxon dans la région de Dommery.
— (André Gadioux & Maurice Pouron, Ce que nous avons fait, historique du 32e régiment d'infanterie pendant la campagne 1914-1919, chap. 2 : La retraite de Belgique et la bataille de la Marne (19 aout—20 octobre 1914), Tours : chez Alfred Mame & fils, 1919, p. 15)Mercredi 26 Août : Nous partons de Lonny le 313ième prend position aux environs de Sormonne puis nous passons dans le village nous revenons sur nos pas repassons à Lonny puis Sormonne où nous allons coucher.
— (14-18, Auguste, Clément, Jules et les autres..., coordonné par Alain Laporte & Guy Renéaume, Moncoutant : Association Kancel, 1994, p. 7)
- (Cours d’eau) Cours d’eau, tributaire de la Meuse, qui coule dans le département des Ardennes.
La Sormonne est une des rivières les plus importantes de la rive gauche de la Meuse, dans le département; elle prend sa source au hameau des Censes-Nic-Meunier. La Sormonne coule de l'ouest à l'est, un peu au sud, et se jette dans la Meuse, entre Mézières et Charleville, après un cours de 40 kil., pendant lequel elle met en mouvement un grand nombre de moulins.
— (Géographie départementale classique et administrative de la France : Département des Ardennes, publiée sous la direction de M. Badin et de M. Quantin, Paris : chez J.-J. Dubochet, 1848, p. 49)Le 9 Novembre, les Allemands reculent à nouveau ; par des routes et des terrains éventrés, par des mines, le Régiment dépasse Liart et, par Havys et Cernion, prend position sur les hauteurs de la rive Sud de la Sormonne, dont les ponts sont coupés.
— (Historique du 217e régiment d'artillerie, campagne 1914-1918, Abbeville : Imprimerie moderne Duclercq, 1922, p. 22)
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Sormonne (homonymie) sur l’encyclopédie Wikipédia