Sodome

Français

Étymologie

Du latin ecclésiastique Sodoma.

Nom propre

Nom propre
Sodome
\sɔ.dɔm\

Sodome \sɔ.dɔm\

  1. (Religion) Ville biblique citée dans la Genèse (15–18) et qui aurait été située au sud de la mer Morte.
    • Et il aboutissait enfin, au crépuscule, à ce Paris Gomorrhe, à ce Paris Sodome, s’allumant pour la nuit, pour les abominations de cette nuit complice, dont la cendre fine, peu à peu, noyait l’océan des toitures.  (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1897)
    • Sodome est la ville du Secret, et Gomorrhe est la ville de la Rébellion.  (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • Le cygne devient une des images fin-de-siècle violemment ironiques de la faillite de l’éros romantique, triomphe malgré lui du désir narcissique transposé, sadicisé, ange violé de Sodome que nul Dieu ne venge.  (Alain Niderst, L’animalité : hommes et animaux dans la littérature française, 1994)

Vocabulaire apparenté par le sens

Notes

La Bible indique qu’à cause de sa dépravation, elle fut détruite par « le soufre et le feu » en même temps que la cité voisine de Gomorrhe. Ce passage biblique est l’un des fondements de la condamnation par les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) de diverses pratiques sexuelles. D’où le vocabulaire dérivé.

Gentilés et adjectifs correspondants

Ancien français :

Moyen français :

Dérivés

Ancien français :

Apparentés étymologiques

Traductions

Voir aussi

  • Sodome sur l’encyclopédie Wikipédia