Senuc

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Senuc
\Prononciation ?\

Senuc \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • La section no 2 achève la construction de la ligne de Vienne-le-Château à Monthois, par Senuc et Vaux-les-Mourons, 10 kilomètres, et en remet le service à la brigade d'étapes no 15, au fur et à mesure des progrès de la marche; […].  (« La télégraphie aux armées », dans le Journal des sciences militaires: revue militaire française, 1873, vol.4, page 246)
    • La 5e division de cavalerie était, elle aussi, en mouvement de Sainte-Menehould sur Vouziers, quand elle recevait, dans la matinée du 26, l'ordre de changer de direction sur Grand-Pré. Elle oblique alors vers Montcheutin, en portant le 19e régiment de dragons en avant-garde jusqu'à Senuc.  (La Guerre Franco-Allemande de 1870-1871, par la section historique du Grand État-Major prussien, traduit par E. Costa de Serda, 1re partie, vol. 2, Paris : chez J. Dumaine & Berlin, 1875, p. 939)
    • Dans la vallée de l'Aisne, nos attaques ont obtenu des résultats satisfaisants. […]. Nous avons franchi l'Aisne au nord-est de Montcheutin et conquis de haute lutte Senuc, sur la rive Nord. Plus de six cents prisonniers, des canons et des mitrailleuses sont restés entre nos mains.  (« Communiqués français », Paris, le 9 octobre 1918 (23 heures), dans le Journal officiel de la République française, 10 octobre 1918, p. 8832)
    • Le paréage conclu entre le prieur et le comte de Grandpré pour l'exploitation d'un nouveau village au terroir de Saint-Oricle entre Senuc et Chevières (juin 1232) n'a pas laissé de traces.  (Charles Higounet, Défrichements et villeneuves du Bassin parisien (XIe-XIVe siècles), CNRS & Centre régional de publication de Bordeaux, 1990, p. 173)
    • Même cette classe unique finit par disparaître quelques années après la mise en place d'un regroupement à trois niveaux, Termes, Senuc, Montcheutin.  (Maurice Mabilon, Les Propos du Pédagosaure, Editions Le Manuscrit, 2005, p. 115)
    • Très ému par la nouvelle, Michel de Lombarès fonce à Senuc, hameau des Ardennes où se trouve l'état-major de la IIe armée, dirigée par le général Huntziger.  (Jean-Pierre Richardot, 100 000 morts oubliés, Le Cherche-midi, 2013)

Gentilés et adjectifs correspondants

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi

  • Senuc sur l’encyclopédie Wikipédia