Senuc
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Senuc \Prononciation ?\ | 
Senuc \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
- La section no 2 achève la construction de la ligne de Vienne-le-Château à Monthois, par Senuc et Vaux-les-Mourons, 10 kilomètres, et en remet le service à la brigade d'étapes no 15, au fur et à mesure des progrès de la marche; […]. — (« La télégraphie aux armées », dans le Journal des sciences militaires: revue militaire française, 1873, vol.4, page 246)
- La 5e division de cavalerie était, elle aussi, en mouvement de Sainte-Menehould sur Vouziers, quand elle recevait, dans la matinée du 26, l'ordre de changer de direction sur Grand-Pré. Elle oblique alors vers Montcheutin, en portant le 19e régiment de dragons en avant-garde jusqu'à Senuc. — (La Guerre Franco-Allemande de 1870-1871, par la section historique du Grand État-Major prussien, traduit par E. Costa de Serda, 1re partie, vol. 2, Paris : chez J. Dumaine & Berlin, 1875, p. 939)
- Dans la vallée de l'Aisne, nos attaques ont obtenu des résultats satisfaisants. […]. Nous avons franchi l'Aisne au nord-est de Montcheutin et conquis de haute lutte Senuc, sur la rive Nord. Plus de six cents prisonniers, des canons et des mitrailleuses sont restés entre nos mains. — (« Communiqués français », Paris, le 9 octobre 1918 (23 heures), dans le Journal officiel de la République française, 10 octobre 1918, p. 8832)
- Le paréage conclu entre le prieur et le comte de Grandpré pour l'exploitation d'un nouveau village au terroir de Saint-Oricle entre Senuc et Chevières (juin 1232) n'a pas laissé de traces. — (Charles Higounet, Défrichements et villeneuves du Bassin parisien (XIe-XIVe siècles), CNRS & Centre régional de publication de Bordeaux, 1990, p. 173)
- Même cette classe unique finit par disparaître quelques années après la mise en place d'un regroupement à trois niveaux, Termes, Senuc, Montcheutin. — (Maurice Mabilon, Les Propos du Pédagosaure, Editions Le Manuscrit, 2005, p. 115)
- Très ému par la nouvelle, Michel de Lombarès fonce à Senuc, hameau des Ardennes où se trouve l'état-major de la IIe armée, dirigée par le général Huntziger. — (Jean-Pierre Richardot, 100 000 morts oubliés, Le Cherche-midi, 2013)
 
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Senuc sur l’encyclopédie Wikipédia