Semoy
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Semoy \sə.mwa\ | 
Semoy \sə.mwa\
- (Géographie) Commune française, située dans le département du Loiret.
- (Toponymie) (France) Rivière de Belgique et de France, affluent de la Meuse.
- De Monthermé en remontant le cours de la Semoy, à droite, par Thilay, Haulmé et Tournaveaux, les Hautes-Rivières, Linchamps (le point le plus élevé du département des Ardennes est de 500 mètres environ, près les Hautes-Rivières), on pourra se procurer les : Ranunculus hederaceus, R. platanifolius, […]. — (Albert Callay, Herborisations dans les Ardennes, dans Le Guide du botaniste herborisant, par Bernard Verlot, 2e éd., Paris : chez J.-B. Baillière & fis, 1879, p. 438)
- Nous remontons en voiture et nous arrivons aux Hautes-Rivières vers dix heures et demie. En descendant, nous jouissons d'une vue splendide des bords de la Semoy, les jolis villages de Failloué, Sorendal et des Hautes-Rivières sont à notre droite. — (« Rapport de M. Callay sur l'herborisation du 19 juin : environs des Hautes-Rivières et de Linchamps », dans le Bulletin de la Société botanique de France, tome 32, Paris, 1885, p. lxxxxvii)
- Un agréable sentier, qui se faufile sous bois à travers les blocs éboulés sur les pentes, nous mena jusqu'aux maisons appelées la Malavisée, en face du pont de fer de Tournaveaux, près du promontoire que lèche la Semoy avant de s'engager dans les défilés de Phade. — (Charles Houin, « Excursions sur la basse Semoy : le Roc de la Tour, §. 1 », dans Revue d'Ardenne & d'Argonne, 1re année, n° 1 de novembre-décembre 1893, Sedan : Société d'études ardennaises "La Bruyère" & imprimerie de Jules Laroche, 1894, p. 22)
 
Synonymes
- rivière
- Semois (Belgique)
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
→ voir Semois
Prononciation
- Somain (France) : écouter « Semoy [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Semoy sur l’encyclopédie Wikipédia