Sapogne
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Sapogne \Prononciation ?\ | 
Sapogne \Prononciation ?\
- (Géographie) Ancien nom de la commune française Sapogne-sur-Marche.
- La nuit était proche: il importait, en l'absence d'ordres, de prendre un parti; on s'arrêta à celui de passer la Chiers, pour de là, le lendemain, au jour, se porter sur Montmédy (point objectif) par le chemin qui partant de Messincourt se prolonge sur les hauteurs, près et parallèlement à la frontière belge, en passant à Pure, Clémency, Matton, les Deux-Villes, Charbeaux, Auflance, Sapogne, Herbenval, Thonnele-Thil et Thonnelle. — (Sedan, par le général Wimpffen, 4e éd., Paris : Librairie Internationale, 1872, p. 370)
- Cette résolution, qui serait le meilleur fruit de cette journée, qui mettrait le comble au bonheur de votre curé, je la suggère naturellement aux fidèles de Moiry et de Signy-Montlibert aussi bien qu'à ceux de Sapogne ne lui doivent-ils pas une reconnaissance au moins égale pour le dévouement qu'il met à leur service , depuis 24 ans pour les uns, depuis 13 ans pour les autres ? — (Louis-Augustin Marmottin, Prêtres de chez nous, Reims : chez Matot-Braine, 1956, p. 41)
 
- (Géographie) Ancienne commune du département des Ardennes, intégrée à la commune de Sapogne-et-Feuchères en 1828.
- Il nous faut maintenant rejoindre la route de Vendresse que nous avons abandonnée à Boutancourt; aussi prenons-nous le chemin de Sapogne, où nous remarquons: […]. — (« Rapport de M. J. Costantin sur l'herborisation faite par la Société, le 18 juin 1885, aux environs de Vendresse et à la Forêt Mazarin », dans le Bulletin de la Société botanique de France, tome 32, Paris, 1885, p. lxxxv)
 
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Sapogne sur l’encyclopédie Wikipédia