Saint-Étienne-à-Arnes
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Saint-Étienne-à-Arnes \Prononciation ?\ |
Saint-Étienne-à-Arnes \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Lorsqu'on n'avait pas pour s'orienter les divisions actuelles en départements, arrondissements, cantons, on accolait souvent aux noms des villages des épithètes qui rappelaient leur position :
— (Octave Guelliot, « Dénominations géographiques et dictons de l'Arrondissement de Vouziers », dans la Revue de Champagne et de Brie, tome 16 (8e année - 2e sem.), Arcis-sur-Aube : chez Léon Frémont, 1884, p. 341)
Soit d'après la contrée qu'ils occupaient : Bourcq-en-Champagne, Marqueny-au-Vallage, Vandy-sur-Aisne, Belleville-sur-Bar, Saint-Étienne-à-Arne, Belval-en-Dieulet, Boult-aux-Bois; […].Aujourd'hui, 27 août, des uhlans en assez grand nombre sont à la Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Saint-Étienne-à-Arnes et Aure, tandis que l'infanterie se trouve à Somme-Py où il y a eu des réquisitions.
— (La guerre de 1870-71 : L'Armée de Châlons, rédigée à l'État-major de l'armée, tome 1, Paris : chez R. Chapelot, 1906, p. 318)Ce jour-là, les premières unités de la 195e montèrent au front en passant par Machault et Cauroy où les Jägern s'enterrèrent. Au sud-est les 213 et 17e divisions allemandes tenaient le secteur de Saint-Étienne-à-Arnes. Les Allemands tenaient aussi la route St-Étienne - Cauroy.
— (Bertrand Jost, Quand nous étions allemands, tome 3 : Vicissitudes militaires, chap. 12, Le Verger éditeur, 2017)
Gentilés et adjectifs correspondants
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Saint-Étienne-à-Arnes sur l’encyclopédie Wikipédia