Saint-Étienne-à-Arnes

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Saint-Étienne-à-Arnes
\Prononciation ?\

Saint-Étienne-à-Arnes \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Lorsqu'on n'avait pas pour s'orienter les divisions actuelles en départements, arrondissements, cantons, on accolait souvent aux noms des villages des épithètes qui rappelaient leur position :
      Soit d'après la contrée qu'ils occupaient :
      Bourcq-en-Champagne, Marqueny-au-Vallage, Vandy-sur-Aisne, Belleville-sur-Bar, Saint-Étienne-à-Arne, Belval-en-Dieulet, Boult-aux-Bois; […].
       (Octave Guelliot, « Dénominations géographiques et dictons de l'Arrondissement de Vouziers », dans la Revue de Champagne et de Brie, tome 16 (8e année - 2e sem.), Arcis-sur-Aube : chez Léon Frémont, 1884, p. 341)
    • Aujourd'hui, 27 août, des uhlans en assez grand nombre sont à la Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Saint-Étienne-à-Arnes et Aure, tandis que l'infanterie se trouve à Somme-Py où il y a eu des réquisitions.  (La guerre de 1870-71 : L'Armée de Châlons, rédigée à l'État-major de l'armée, tome 1, Paris : chez R. Chapelot, 1906, p. 318)
    • Ce jour-là, les premières unités de la 195e montèrent au front en passant par Machault et Cauroy où les Jägern s'enterrèrent. Au sud-est les 213 et 17e divisions allemandes tenaient le secteur de Saint-Étienne-à-Arnes. Les Allemands tenaient aussi la route St-Étienne - Cauroy.  (Bertrand Jost, Quand nous étions allemands, tome 3 : Vicissitudes militaires, chap. 12, Le Verger éditeur, 2017)

Gentilés et adjectifs correspondants

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi