Séchault
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Séchault \Prononciation ?\ | 
Séchault \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
- […] : la craie et le système corallien laissant facilement passer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée par les marnes; ce qui explique le dessèchement du sol de la Champagne et les nombreuses sources qu’on trouve au pied des monts, depuis Vaux-Champagne jusqu’à Séchault, comme au pied de la falaise qui limite les calcaires coralliens. — (Charles Guelliot, Topographie, histoire, statistique médicales de l'arrondissement de Vouziers (Ardennes), 1re partie, chap. 4, Paris : chez V. A. Delahaye et Cie, 1877, p. 16)
- Les Rosiers, simple écart de la commune de Séchault, canton de Monthois (Ardennes) sont un ancien prieuré en commande de l’ordre de Cîteaux, qui avait lui-même, succédé à une petite abbaye de femmes du même ordre, fondée vers le milieu du XIIIe siècle. — (Henry Vincent, La maison des Armoises, originaire de Champagne, Paris : chez Henri Menu, 1877, p. 15)
- Toute la plaine entre Séchault et Challerange est inondée, les Boches ayant tendu partout des barrages. Peu de tranchées, peu de travaux sur le territoire en dehors des monts. En résumé, plus de la moitié des maisons debout et selon Frémy, on peut y labourer demain. — (Instituteur Collignon, « Nouvelles ardennaises : Séchault », dans Le Bulletin ardennais : organe du Comité central ardennais, 5e année, n° 432 du dimanche 13 octobre 1918, p. 2)
- Le 9 août, dans le bois entre Perthes et Juniville, j'ai trouvé sur le bord d'un chemin quelques pieds de la petite Centaurée relevée en 1972 sur l'aérodrome de Séchault Centaurium pulchellum (SW) Druce subsp ramosissimum Villars. — (Lucien Mouze, « Notes botaniques », 23 novembre 1973, dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, Charleville : Imprimerie A. Anciaux, 1974, p. 36)
 
Gentilés et adjectifs correspondants
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Séchault sur l’encyclopédie Wikipédia