Rogissart

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Rogissart
\Prononciation ?\

Rogissart \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Hameau de la commune de Gespunsart, située dans le département français des Ardennes.
    • Les vestiges des maisons et les débris d'ustensiles retrouvés depuis un demi-siècle sur le penchant de la colline des Hatchez, située en face de ce hameau, sont, il est vrai, une preuve évidente que la rive droite de la Goutelle fut autrefois couverte d'habitations; mais il y a loin de là à l'importance que l'on attribue à Rogissart. […]. Les plus anciens registres paroissiaux attestent que les habitants de Rogissart venaient accomplir leurs devoirs religieux à l'église du village, avec lequel ils ne formaient qu'une même paroisse.  (Pierre-Louis Péchenard, Histoire de Gespunsart, Charleville : chez A. Pouillard, 1877, p. 19)
    • Oxalis acetosella L.-Schistes et calcaires: entre Rogissart (France) et Pussemange (Belgique), dans un bois sec, rocailleux (tous les individus avaient les fleurs rosées, couleur lie de vin).  (L. Bazot, « Souvenirs d'herborisation dans les Ardennes », Société botanique de France : Session extraordinaire tenue à Charleville en juin 1885, dans le Bulletin de la Société botanique de France, tome 32 (2e série - tome 7), Paris, 1885, p. XXVI)
    • § 2. De cette borne, la limite se dirige au sud en ligne droite sur une croix en bois, dite la croix rouge, plantée dans la haie qui borde le chemin de Rogissart et de Gespunsart à Pussemange, au point où disparaît le coulant d'eau dit de Faquamont, traversant le pré de Jean-Louis Cagniau, de la fabrique de Pussemange et de Gilles Martin, laissant sur les Pays-Bas la plus grande partie du second, et sur France la plus grande partie du troisième.  (« Procès-verbal de la délimitation entre le grand-duché de Luxembourg et la France, formant la sixième section de toute la frontière entre les royaumes des Pays-Bas et de France », art. 1, dans Recueil des traités et conventions concernant le royaume de Belgique, 1820, édité par Désiré de Garcia de la Vega, tome 14, Bruxelles : Librairie polytechnique de Decq, 1889, p. 157)
    • Cachette. Petite rivière du dép. des Ardennes, en pays de quartz et de schistes, arrive de Belgique sous le nom de Goutelle ou Goulette, entre en France pour y couler entre des collines de 300 à 400 m. encore couvertes de forêts, passe à Rogissart, à Gespunsart, à Neufmanil où tombe le ru de Grandville, venu de Cons-la-Grandville, boit le ruisseau de Madimont, et se perd dans la Meuse, […].  (Dictionnaire géographique et administratif de la France, tome 2 (C-D), publié sous la direction de Paul Joanne, Paris : Librairie Hachette & Cie, 1892, p. 668)

Nom de famille

Nom de famille
Rogissart
\Prononciation ?\

Rogissart \Prononciation ?\

  1. Nom de famille français.
    • Cette Dissertation a été retouchée en 1749 par l'auteur, et réimprimée à Londres, chez Watts, en 1750, à la suite d'une nouvelle édition de la Grammaire anglaise et française de Rogissart.  (Barbier, « Réponse à un article du Mercure de France relatif au Dictionnaire des Anonymes et Pseudonymes », p. LI, dans le Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes en français, par Antoine-Alexandre Barbier, tome 4, Paris : Imprimerie bibliographique, 1808)
    • L'an mil sept cens trente sept, le troisième jour du mois d'avril, est décédé en cette paroisse la nommée Alexisse Bigorgne, veuve de feu Jean Rogissart, de cette paroisse, estant agée d'environ cent trois ans, […]. En foy de quoy nous avons signé avec Jean Rogissart, fils de la défuncte, et de Nicolas Rogissart, son petit fils, tous deux dudit Gespunsart, et témoins qui ont signés double les deux registres, excepté ledit Jean Rogissart, qui a déclaré ne sçavoir écrire ny signé, de ce interpellé: L. Panhay, curé ; marque de Jean Rogissart; Nicolas Rogissart.  (« Notes extraites des registres paroissiaux de Gespunsart », dans la Revue historique ardennaise, publiée par Paul Laurent, tome 3 (1896), Paris : Librairie Alphonse Picard & fils, 1896, p. 237)

Prononciation

Voir aussi