Roche tarpéienne
Français
Étymologie
- (Date à préciser) → Voir l’étymologie de la variante orthographique roche Tarpéienne
Locution nominale
Roche tarpéienne \ʁɔʃ taʁ.pe.jɛn\ féminin, au singulier uniquement
- Variante orthographique de roche Tarpéienne.
René Girard, en particulier dans La violence et le sacré, a parfaitement décrit comment la fonction de l’homme politique qui s’imagine mener sa campagne et sa carrière personnelles s’inscrit dans le scénario et les filtres d’un cycle sacrificiel qui montre bien que cette importance éminente que le politicien revendique et que le peuple lui accorde se terminera par le rite du sacrifice (Il n’y a pas loin du Capitole à la Roche tarpéienne, disait-on). Le comprendre donne un peu plus de lucidité, permet de comprendre l’idolâtrie dans laquelle est placé un nouveau président élu, glorifié, puis son assassinat électoral ou réel, réalisations fatales du cycle sacrificiel répétitif.
— (Roger Dufour-Gompers, La relation avec le patient, Éditions Privat, Toulouse, 1992, page 54)[…] au banquet de l’Association des anciens élèves du Collège de Briançon, me crus-je autorisé à faire connaître à mots couverts que je réservais une surprise aux folkloristes et aux amis du Briançonnais. Hélas ! la Roche tarpéienne est toujours voisine du Capitole ! La surprise que j’annonçais se produisit, mais pour moi-même […]
— (André Carénini, Le Bacchu-Ber et les danses d’épées dans les Alpes occidentales, Edisud, Aix-en-Provence, 1996, page 148)
Variantes orthographiques
- → Voir la liste dans roche Tarpéienne
Traductions
- → Voir les traductions de la variante orthographique roche Tarpéienne
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes