Rethélois

Voir aussi : rethélois

Français

Étymologie

Dérivé de Rethel, avec le suffixe -ois.

Nom commun

Singulier et pluriel
Rethélois
\Prononciation ?\

Rethélois \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : Rethéloise) singulier et pluriel identiques

  1. Habitant de Rethel, commune française située dans le département des Ardennes.

Notes

Ce mot est un gentilé. Un gentilé désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).

Nom propre

Rethélois \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Toponymie) Région à l’entour de Rethel.
    • Le mesme Cæsar traittant, au 5e livre de ses Commentaires, comment il fit son proufit du discord des deux princes de Trèves, nous descouvre aussy qu'il y eut quelque bataille au Rethelois et Mosomois, à raison de l'ambition desdits deux princes appellés Induciomarus et Cingentorix, […].  (« Annales de Dom Ganneron, chartreux du Mont-Dieu », dans la Revue de Champagne et de Brie, Arcis-sur-Aube : chez Léon Frémont, 1889, p. 929)
    • Fils d'une humble famille du Rethélois, ce paysan devait atteindre aux plus hautes fonctions, représenter la pensée de la France et de la « chrestienté », et, devant le monde, être leur porte-parole.  (Henri Dacremont, Gerson, éd. Jules Taillandier, Paris, 1929, p.7)
  2. (France) (Familier) Arrondissement de Rethel.
    • Originaire de Condé-lès-Herpy dans le Rethélois, le jeune homme de 21 ans cultivait ces plants dans une pièce spécialisée de sa maison et avec tout l’attirail du petit cultivateur.  (« 10 mois ferme d’emprisonnement pour le cultivateur de cannabis », le 18 février 2015, sur le site de L'Union (www.lunion.fr))

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.