Remilly-sur-Meuse

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Remilly-sur-Meuse
\Prononciation ?\

Remilly-sur-Meuse \Prononciation ?\

  1. (Géographie) (Désuet) Ancien nom de la commune de Remilly-Aillicourt, dans le département des Ardennes.
    • Talonné jusqu'à Raucourt et assailli à plusieurs reprises par les fractions du 5e corps prussien et du 1er corps bavarois, le 7e corps atteint Remilly-sur-Meuse à 7 heures du soir. Les troupes sont exténuées de fatigue et souffrent de la faim, aucune distribution, ou à peu près, n'ayant été faite depuis Vouziers.  (Historique du 89e régiment d'infanterie, Paris & Limoges : chez Henri Charles-Lavauzelle, 1891, p. 67)
    • Le canal du Nord-Ouest se prolongera par la Meuse canalisée, sans nouveaux travaux, jusqu'au confluent de la Chiers, près de Remilly-sur-Meuse. Les travaux reprendront par la construction du canal de la Chiers proprement dit.  (« Proposition de loi tendant à compléter l'outillage national par la construction d'une voie d’eau reliant Dunkerque aux bassins de Longwy et Briey et comprenant le canal de l'Escaut à la Meuse et le canal de la Chiers », Comité des forges de France, bulletin n° 3100 du 20 avril 1912, p. 3)
    • La concentration se fait au sud de la Meuse, de part et d'autre de la rivière de la Bar, […]. Nous voyons ainsi le 71e arriver à Attigny le jeudi 6 ; de là, par une marche de 45 kilomètres, il gagne la Meuse (Remilly-sur-Meuse le vendredi 7).  (Gabriel Hanotaux, Histoire illustrée de la guerre de 1914, chap. 9 : L'invasion de la Belgique, tome 3, Paris : chez Gounouilhou, 1916, p. 296)
    • A Sedan (Maison de retraite Crussy), le mardi 23 septembre 1947, de 14 à 17 h. 30, pour les enfants, des communes de : Baseilles[sic], Remilly-sur-Meuse, La Moncelle, […], Haraucourt.  (« Visites d'admission dans les écoles », dans L'Ardennais, 4e année, n° 916 du 19 septembre 1947, p. 2)

Voir aussi