Raphia
Conventions internationales
Étymologie
- (1806) Nommé ainsi par Palisot de Beauvois, à partir du grec ancien ῥαφίς, raphis (« aiguille »), car les fruits des arbres de ce genre se terminent en pointe. [1] [2]. Cette étymologie semble démentie par de nombreux ouvrages modernes qui donnent une étymologie d’origine malgache, toutefois les ouvrages cités ici en référence ont été publiés 4 ans après la première description du genre ce qui leur confère une certaine crédibilité.
Nom scientifique
Raphia
- (Botanique) Genre botanique de la famille des Arecaceae (Arécacées). Ce genre compte une vingtaine espèces de palmiers originaires d’Afrique tropicale et de la forêt amazonienne.
Noms vernaculaires
Voir aussi
Références
- [1] Alexandre de Théis, Glossaire de botanique éd. Gabriel Dufour, 1810. Dans cet ouvrage l’auteur se réfère au texte de Palisot de Beauvois Flore d’Oware et de Bénin, fascicule 8, 1806, où la description et l’origine du nom ont été publiées.
- [2] Abraham Rees, The Cyclopaedia, éd. S. F. Bradford, 1810
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Raphia \ʁa.fja\ | 
Raphia \ʁa.fja\
- (Antiquité) (Géographie) Ancien nom de la ville de Rafah située dans la bande de Gaza.
- Avant la bataille de Raphia (217 a.C.), l’armée d’Antiochos III comptait 62 000 soldats de l’infanterie, parmi lesquels se trouvaient 5 000 mercenaires recrutés en Grèce centrale, 1 500 Crétois et 1 000 Néocrétois c’est-à-dire environ 12 % de l’ensemble des soldats. — (Alain Bresson, Raymond Descat, Les cités d’Asie mineure occidentale au IIe siècle a.C, éd. Ausonius, 2019)
 
Notes
- Ce nom n’est quasiment utilisé que pour parler de la bataille de Raphia, ou d’événements ayant eu lieu dans l’Antiquité.
Traductions
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Bataille de Raphia sur l’encyclopédie Wikipédia