Ré
Français
Étymologie
- (VIIe siècle) Attesté sous la forme du latin Ratis [1] chez un géographe, appelé l’anonyme de Ravenne. On trouve aussi la forme Radis (sans date). Plus avant, d’origine obscure, certains [2] le rapprochent de ratis (« fougère ») avec le sens de « île aux fougères », d’autres de *rate « citadelle, lieu élevé » qui est dans Argentoratum ou Ratae en gallo-romain, Rezé, Razac-sur-l’Isle en français.
Nom propre
Ré \ʁe\
- (Géographie) Île française, d’une superficie d’environ 85 km², située dans le golfe de Gascogne, à quelques kilomètres des côtes aunisiennes et vendéennes, rattachée à l’ancienne province d’Aunis, puis au département de la Charente-Maritime en France. Elle est accessible via un pont depuis 1988.
L'équipement officiellement rentabilisé depuis le 31 décembre, le péage du pont de Ré n'a pourtant pas disparu et ses tarifs se sont maintenus.
— (Émilien David, Le pont de Ré doit-il rester payant ?, SudOuest.fr, 10 août 2012 → lire en ligne)Dans les deux cas, la fouille de La Flotte est la preuve archéologique de contacts entre l'île de Ré et les mers nordiques qui s'inscrivent dans un vaste réseau d'échanges et de conflits
— (Des tombes inattendues à l’île de Ré témoignent d’échanges avec le monde nordique, Inrap, 11 février 2025 → lire en ligne)
Gentilés et adjectifs correspondants
Synonymes
Dérivés
Holonymes
Méronymes
Traductions
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Île de Ré sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
Nom propre
Ré
- Rê (dieu égyptien).
Portugais
Nom propre
Ré
- Rê (dieu égyptien).