Pourron

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Pourron
\Prononciation ?\

Pourron \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Ancienne commune française du département des Ardennes, qui fusionna en 1828 avec la commune de Autrecourt, pour former la commune d'Autrecourt-et-Pourron.
    • La 3e batterie légère […] ouvre son feu à 1000 mètres sur le hameau de Pourron, que des détachements ennemis défendaient encore contre l'attaque de la 8e division […]. La 8e division s'empare bientôt de Pourron, assure ainsi le flanc gauche des batteries prussiennes, […]. Le détachement bavarois reçoit l'ordre de gravir avec ses deux batteries les pentes N.-E. de Pourron et de marcher vers Autrecourt et Rouffy.  (André Lucas, L'Artillerie allemande pendant les combats des 29, 30 et 31 août 1870, Paris : chez Berger-Levrault & Cie, 1877, p. 32)
    • Arrivons à la châtellenie de Raucourt.
      Cette terre comprenait, d'après l’
      Estat de la conté de Rethel : Raucourt, Haraucourt, Bulson, Wadelincourt, Thelonne et Noyers en domaine. Pourron, Autrecourt, Yoncq et Flaba, appartenant à l'abbaye de Mouzon, étaient en sauvement du comte de Rethel, seigneur de Raucourt.
       (Paul Collinet, « La frontière de l'Empire dans l'Argonne & l'Ardenne au Moyen-Âge », dans la Revue d'Ardenne et d'Argonne, tome 11 (1903-1904), n° 1, Sedan : Imprimerie Émile Laroche, 1904, p. 8)
    • Remilly. — Les nouvelles lignes ferrées allemandes. — Les Allemands ont installé dans notre contrée de nouvelles lignes ferrées pour leurs services : l’une prend d’Autrecourt et passe à Pourron, Yoncq, La Bagnolle, La Berlière, Osches, Saint-Pierremont et Authe.  (Le Bulletin ardennais : organe du Comité central ardennais, 5e année, n° 374 du dimanche 24 mars 1918, p. 2)

Prononciation

Voir aussi

  • Pourron sur l’encyclopédie Wikipédia