Port-Arthur
Français
Étymologie
- Du russe Порт Артур, Port-Artur (« Port-Arthur »).
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Port-Arthur \pɔʁ aʁ.tyʁ\ |
Port-Arthur \pɔʁ aʁ.tyʁ\
- (Géographie) (Histoire) Dénomination du port chinois de Lüshunkou pendant la période d’administration russe.
Les messages s'échangent entre Hobart-Town et Port-Arthur avec une vitesse surprenante, bien que la distance soit de cinquante milles en ligne droite. Ce sont des convicts qui servent de courriers.
— (« Colonies pénales de la Grande-Bretagne : Excursion à Port-Arthur », traduit de l'anglais d'un article de la revue Fraser's Magazine, dans la Revue britannique, sous la direction de M. Amédée Pichot, 5e série - tome 11, Paris, 1842, page 270)Il existe d'ailleurs à Port-Arthur une petite colonie pénitentiaire qu'il est fort intéressant d'étudier : on y envoie les condamnés indisciplinés. Là, ils travaillent aux mines de houille, et ils sont assujettis à une vie d'ordre et de morale. On tâche de leur faire oublier leurs habitudes dévergondées.
— (Jules-Sébastien-César Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie, sur les corvettes "l’Astrolabe" et "la Zélée", tome 9, Paris : chez Gide & Cie, 1846, notes page 258)Ce que sera un jour Port-Arthur, on n'oserait le dire, même à la vue de l'esprit d'entreprise et de l'ambition toujours croissante de ses habitants.
— (Arthur Buies, Récits de voyages, Éditions C. Darveau, 1890, page 130)Le siège de Port-Arthur était commencé. Mony et son ordonnance Cornabœux y étaient enfermés avec les troupes du brave Stœssel.
— (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges ou les Amours d'un Hospodar, chapitre 6, 1907)Sa famille, riche en hectares de forêt et de terre arable, pauvre en espèces, encombrée de fils, était à la fois honorée et brimée par le gouvernement russe, à cette époque où les effets de la défaite de Port-Arthur ébranlaient les toujours fragiles provinces baltes.
— (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)
Traductions
- Chinois : 旅顺口 (zh) (旅顺口) Lǚshùnkǒu
- Anglais : Port-Arthur (en)
- Japonais : 旅順 (ja) Ryojun
Voir aussi
- Port-Arthur sur l’encyclopédie Wikipédia