Poix-Terron

Français

Étymologie

(1894) Par un décret portant que la commune de Poix, canton d’Omont, arrondissement de Mézières (Ardennes), portera à l'avenir le nom de Poix-Terron.

Nom propre

Nom propre
Poix-Terron
\Prononciation ?\

Poix-Terron \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Mais les renforts ennemis arrivent sans arrêt de Terron. Baâlons est en flammes et Poix-Terron est dépassé. A quatorze heures, le village de La Horgne est incendié. Les communications sont coupées, certains escadrons décimés, d'autres encerclés et prisonniers, certains même sans laisser de trace.  (Georges Beau & Léopold Gaubusseau, Dix erreurs, une défaite, chap. 11, Presses de la Cité, 1967)
    • Afin de ralentir l'avance de la 1re division PzDiv et de protéger les divisions d'infanterie stationnées à Baâlons et Poix-Terron, les spahis algériens et marocains repliés à Omont reçoivent le 14 mai l'ordre de tenir La Horgne sans esprit de recul.  (Jean-Paul Labourdette & Pascaline Ferlin, Guide des lieux de mémoire, Petit Futé, 2005, p.80)
    • La côte de la Bascule est dure à monter. Un dernier regard vers le village, une nouvelle vision d'horreur : les avions allemands sont revenus et Poix-Terron subit un nouveau déluge de mitraille, disparaissant dans la fumée au milieu des fracas des explosions et du staccato des tirs de mitrailleuses...  (Gérard Giuliano, Sur les routes de l'Exode : Poix-Terron sous les bombes, dans Terres Ardennaises (www.terres-ardennaises.fr/): Le journal du confinement (archive) n° 11, mai 2020, p. 53)

Gentilés et adjectifs correspondants

Méronymes

Prononciation

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi