Poix-Terron
Français
Étymologie
- (1894) Par un décret portant que la commune de Poix, canton d’Omont, arrondissement de Mézières (Ardennes), portera à l'avenir le nom de Poix-Terron.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Poix-Terron \Prononciation ?\ |
Poix-Terron \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Mais les renforts ennemis arrivent sans arrêt de Terron. Baâlons est en flammes et Poix-Terron est dépassé. A quatorze heures, le village de La Horgne est incendié. Les communications sont coupées, certains escadrons décimés, d'autres encerclés et prisonniers, certains même sans laisser de trace.
— (Georges Beau & Léopold Gaubusseau, Dix erreurs, une défaite, chap. 11, Presses de la Cité, 1967)Afin de ralentir l'avance de la 1re division PzDiv et de protéger les divisions d'infanterie stationnées à Baâlons et Poix-Terron, les spahis algériens et marocains repliés à Omont reçoivent le 14 mai l'ordre de tenir La Horgne sans esprit de recul.
— (Jean-Paul Labourdette & Pascaline Ferlin, Guide des lieux de mémoire, Petit Futé, 2005, p.80)La côte de la Bascule est dure à monter. Un dernier regard vers le village, une nouvelle vision d'horreur : les avions allemands sont revenus et Poix-Terron subit un nouveau déluge de mitraille, disparaissant dans la fumée au milieu des fracas des explosions et du staccato des tirs de mitrailleuses...
— (Gérard Giuliano, Sur les routes de l'Exode : Poix-Terron sous les bombes, dans Terres Ardennaises (www.terres-ardennaises.fr/): Le journal du confinement (archive) n° 11, mai 2020, p. 53)
Gentilés et adjectifs correspondants
Méronymes
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Poix-Terron [Prononciation ?] »
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Poix-Terron sur l’encyclopédie Wikipédia